Evènement, International

10 ans de collaboration avec l'Université de Wuhan

Lyon 1 célèbre les 10 ans du double diplôme franco-chinois en partenariat avec l'Université de Wuhan.

A l'occasion des 10 ans de la collaboration dans le cadre du programme Franco-Chinois Lyon 1-Wuhan "Opération Route de la Soie", l'Université Lyon 1 et l'Université de Wuhan ont signé le renouvellement pour une période de 5 ans, de l'accord de coopération du programme de double diplôme Licence et du programme de Master.

Mercredi 28 septembre 2016 : Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Yuting Luo, Vice-Président du Comité des Affaires Universitaires de l’Université de Wuhan. © Eric le Roux

Le double diplôme de Licence « Opération Route de la Soie »

En 2006, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Wuhan, ont signé un premier accord de coopération et construit un programme de double diplôme de Licence francophone nommé « Opération Route de la Soie » dans le domaine de la Physique, la Mécanique et l’Electronique. Ce programme est basé sur deux ans à Wuhan au département de physique, puis deux ans à Lyon 1 à la Faculté des Sciences et Technologies, permettant aux étudiants d’obtenir un double-diplôme : le Bachelor of Sciences de l’Université de Wuhan et la Licence de Lyon 1, Sciences-Technologies-Santé (sur l’une des 4 mentions : Physique, Mécanique, Génie Civil ou Electronique, Energie Electrique et Automatique). Une trentaine d’étudiants suivent chaque année ce programme.
Ce programme fête ses 10 ans d’existence avec la 10ème promotion accueillie à Lyon 1 et compte désormais près de 200 diplômés ! Il est devenu un véritable programme d’excellence avec une poursuite d’études au sein du parcours Master à Lyon 1, à l’étranger, ou dans de grandes écoles telles que Polytechnique Paris, le réseau des Ecoles Centrales..

Le double diplôme de Master Physique

En 2012, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de Wuhan ont poursuivies leur collaboration avec l’ouverture d’un second parcours de double diplôme de niveau Master dans le domaine de la Physique. Ce programme permet aux étudiants de passer deux semestres à Lyon 1 et deux semestres à Wuhan afin d’obtenir les deux diplômes de Master de Physique.  Une quinzaine d’étudiants de Lyon 1 et de Wuhan ont participé à ce programme avec succès depuis son ouverture.