Innovation

Click’nBIO : Vers la réussite en biologie cellulaire pour les licences première année

L'équipe pédagogique de l'UE Biologie cellulaire (L1 Portail SVT), a été invitée à présenter le dispositif mis en place pour soutenir l'apprentissage des étudiants à l'occasion des JIPES (Journées de l'innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur).

Le dossier « Click’n Bio », proposé dans le cadre du Prix PEPS (Prix Passion Enseignement Supérieur) par l'équipe pédagogique de l'UE Biologie cellulaire (L1 Portail SVT), a fait partie des huit dossiers sélectionnés pour une présentation au cours des JIPES en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’état chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est Dominique Baas qui a relevé le défi de présenter, en 180 secondes, le fruit de 5 années de travail mené dans le cadre des appels à projet PPI, combinant de nouvelles approches pédagogiques (interactivité en CM, TD de soutien personnalisées, etc.) et l’utilisation des nouvelles technologies (site web, « serious game », vidéos, etc.) pour soutenir l’apprentissage des étudiants.

Au-delà de la reconnaissance du travail effectué et de l’implication de toute l’équipe de L1 composée non seulement de statutaires mais également de moniteurs et vacataires, cette invitation aura été l’occasion de créer des contacts avec des représentants d’autres institutions et de conforter le choix de la suite à donner à ce projet : mesurer, au-delà de la satisfaction des différents acteurs, l’impact des nouvelles pratiques pédagogiques sur l’apprentissage des étudiants.

flecheContacts :

Pour plus de renseignements sur Click’nBIO : Dominique Baas,
Responsable de l’UE Biologie cellulaire, dominique.baas@univ-lyon1.fr

Pour plus de renseignements sur l’appel à projet Pratiques Pédagogiques Innovantes : app-ppi@univ-lyon1.fr
Publié le 25 avril 2016 Mis à jour le 7 décembre 2016