Partenariats

La Faculté des Sciences et Technologies conduit ses activités de formation et de recherche en synergie avec ses partenaires socio-économiques. Dans toutes nos filières, nous nous attachons à développer des partenariats qui peuvent prendre plusieurs formes :

- Le partage de stagiaires est notre relation première avec les entreprises. Il peut s'agir, suivant les formations, de périodes de trois à cinq mois, ou bien de présence en alternance dans l'entreprise pendant une ou plusieurs années.

- La mise en présence de professionnels du secteur avec nos étudiants, sous différentes formes, est également un élément incontournable à la qualité des formations.

- La formation tout au long de la vie, à laquelle sont ouvertes toutes nos filières, contribue à l'épanouissement professionnel de chacun et au transfert scientifique continu vers l'entreprise.


- La valorisation, par l'intérmédiaire de la filiale Lyon Ingénierie Projets de l'Université, consiste à rapprocher des équipes de recherche et des entreprises sur des projets innovants. Parmi les exemples citons le co-financement d'étudiants en thèse, ou bien le montage conjoint de projets nationaux ou européens.

- Le mécénat, via la fondation partenariale LYON 1, est un autre mécanisme permettant à des entreprises d'apporter des moyens à l'université sous la forme de matériel ou d'argent, fortement défiscalisé.

- Par le versement de la taxe d'apprentissage, nos partenaires contribuent à un environnement pédagogique et technique de grande qualité pour nos étudiants.