La Licence STS

µ Ce qui se trouve après ce caractère n'apparaît pas à l'écran : commentaires (dates ou informations à mettre à jour). µ Simple retrait : 2 espaces à gauche de l'étoile ; retrait suivant : au moins 4 espaces à gauche de l'étoile. µ Guillemets : ALT 0171 pour «, ALT 0187 pour » µ si ---------------- au lieu de ==============, 'style3' au lieu de 'style1' NEWS du 7 mars 2017 : candidatures en Licence pour la rentrée de septembre 2017 {Accueil_} ======================================= Lisez attentivement le document relatif aux candidatures en Licence pour la rentrée de septembre 2017. NEWS du 3 mars 2017 : tutorat {Accueil_} ======================================= imgnews Le tutorat renouvelle son dispositif de séances dédiées aux L1 afin qu'ils puissent s'entraîner pour les partiels. Le système d'inscriptions a été repensé : **il faut désormais que les étudiants viennent s'inscrire au local tutorat** lors de l'un des créneaux suivants afin de suivre les séances de leur choix : * mercredi 8 mars de 12h à 14h * lundi 13 mars de 17h15 à 19h * mercredi 15 mars de 12h à 14h Toutes les informations relatives à ces séances sont disponibles sur notre site internet (tutorat). N'hésitez pas à communiquer cette information autour de vous afin que les enseignants puissent en parler à leurs étudiants. Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter, Joséphine GERARDIN, étudiante en M1 MEEF prépa CAPES SVT, Coordinatrice du Tutorat Sciences de Lyon 1 INFO du 3 mars 2017 : seconde session (mise à jour) {Accueil_} ========================== imginfo Les informations relatives à la **seconde session** sont disponibles dans le menu **EXAMENS/Session2** ci dessus. CALENDRIER {Accueil_}{EDT} ========================== imgcalgraph Voici le calendrier 2016-2017 de la Licence STS (version texte). Vous pouvez aussi voir la version graphique du calendrier ici, ou en cliquant sur l'image à droite. ATELIER WEB {Accueil_} ========================== imgweb **ATELIER WEB** : Voici la fiche Atelier WEB, à lire et à conserver pour les nouveaux arrivants à Lyon 1. ACCES ENSEIGNANTS / REFERENTS / SCOLARITE {Accueil_} ========================== Accès enseignants et scolarité Aide {Aide} ==================================== imageorientation * Déroulez les menus de couleur orange pour y choisir ce que vous cherchez. * Retournez en page d'accueil en cliquant sur "Licence Sciences, Technologie, Santé" (au-dessus des menus orange) * Le menu DÉCOUVERTE permet de découvrir la licence STS. Commencez par "Présentation de la licence STS". * Le menu ORGANISATION permet de comprendre plus en profondeur l'organisation de la licence STS (sauf pour les contrôles et examens qui ont un menu à part). Choisissez l'élément qui vous intéresse, vous aurez toutes les informations s'y rapportant. * Le menu PROCÉDURES permet de connaître la démarche à effectuer. * Le menu EXAMENS regroupe et explique tout ce qui concerne les contrôles et examens. * Le menu OUTILS regroupe et décrit les principaux outils à votre disposition. D'autres outils, communs à toute l'Université, sont disponibles dans Ressources et Outils (bandeau gris foncé tout en haut de la page). * Le menu CONTACTS regroupe toutes les personnes ou services liés à la licence STS, que vous pouvez avoir besoin de contacter. Vous pouvez aussi trouver d'autres contacts via le Portail étudiant. Menu DÉCOUVERTE {DÉCOUVERTE} ==================================== imagedecouv Ce menu permet de découvrir la licence STS. Déroulez le menu, et commencez par "Présentation de la licence STS". Menu ORGANISATION {ORGANISATION} ==================================== imageorga Ce menu permet de comprendre l'organisation de la licence STS (sauf pour les contrôles et examens qui ont un menu EXAMENS à part). Déroulez le menu et choisissez l'élément qui vous intéresse, vous aurez toutes les informations s'y rapportant. Menu PROCÉDURES {PROCÉDURES} ==================================== imageprocedure Ce menu permet de connaître la démarche à effectuer. Déroulez le menu et choisissez la procédure qui vous intéresse. Menu EXAMENS {EXAMENS} ==================================== imageexamens Ce menu regroupe et explique tout ce qui concerne les examens. Déroulez le menu et choisissez l'élément qui vous intéresse. Menu OUTILS {OUTILS} ==================================== imageoutils Ce menu regroupe et décrit les principaux outils à votre disposition. Déroulez le menu et choisissez l'outil qui vous intéresse. D'autres outils, communs à toute l'Université, sont disponibles dans Ressources & Outils (bandeau gris foncé tout en haut de la page). Vous pouvez aussi tester la **version graphique des OUTILS de la Licence STS**. Menu CONTACTS {CONTACTS} ==================================== imagecontacts Ce menu regroupe toutes les personnes ou services liés à la licence STS, que vous pouvez avoir besoin de contacter. Déroulez le menu et choisissez le contact qui vous intéresse. Vous pouvez aussi trouver d'autres contacts via le Portail étudiant. La licence STS : présentation {Bref}{Diplôme} ==================================== imagedecouv La Faculté des Sciences et Technologies (FST) propose 11 mentions de licence, réparties dans trois portails : Mathématiques-Informatique (MI), Physique-Chimie-Sciences de l'Ingénieur (PCSI) et Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Au sein de ces portails, la première année est commune. Progressivement, les étudiants choisissent des parcours plus spécialisés (voir l'offre de formation). Il est possible de se réorienter au sein de la licence STS (changement de portail, de mention ou de parcours). imagel1l2l3 Le diplôme de licence s'obtient en 3 «années pédagogiques» (L1, L2, L3). Chaque année pédagogique est découpée en «semestres pédagogiques» (S1, S2, S3, S4, S5, S6). Et chaque semestre pédagogique est découpé en Unités d'Enseignement = UE correspondant à 30 «crédits» par semestre pédagogique. Au total, à l'obtention de la licence, les étudiants totalisent 180 crédits. L'année universitaire {Année_univ} ==================================== L'année universitaire commence par l'IA = Inscription Administrative puis l'IP = Inscription Pédagogique. L'année universitaire est découpée en deux «semestres temporels» : * le semestre d'automne, * le semestre de printemps. Chaque cas étant particulier, c'est au cours du rendez-vous d'IP avec votre référent pédagogique que vous déterminez avec lui la liste des UE à suivre. **Votre référent pédagogique est votre interlocuteur privilégié**, il ne faut pas hésiter à le solliciter chaque fois que nécessaire. imagereussir Devenir étudiant à Lyon 1 : n'hésitez pas à aller sur la page **Préparer sa rentrée universitaire et réussir son année**. En particulier, sur **Et tout au long de vos études**, vous trouverez **de très nombreux conseils et aides** Selon votre emploi du temps (compléments d'information relatifs à l'emploi du temps), vous suivez les enseignements, dont les principaux sont les : * CM = Cours Magistraux (en amphi, souvent de l'ordre de 200 étudiants), permettant de donner les connaissances théoriques ; * TD = Travaux Dirigés (en salle de TD, de l'ordre de 35 étudiants), permettant d'illustrer et d'approfondir les CM ; * TP = Travaux Pratiques (en salle de TP, de l'ordre de 18 étudiants), complétant les CM et TD par des manipulations. Pour davantage d'informations, lisez le comparatif CM-TD-TP. Ces enseignements sont souvent dispensés par des enseignants différents. En cas d'absence, il est nécessaire de justifier votre absence. Si votre situation vous empêche d'être assidu-e, peut-être pouvez-vous faire une demande dispense d'assiduité. Selon les UE, vous avez des contrôles ou examens tout au long du semestre ou seulement en fin de semestre, selon les Modalités de Contrôle des Connaissances de ces UE. Beaucoup d'enseignants utilisent TOMUSS pour mettre leurs notes. Accompagnement {Accompagnement} ==================================== imageaccomp Pendant tout votre cursus, vous serez accompagné-e. N'hésitez pas à profiter des différentes aides qui vous sont offertes ! * Votre référent pédagogique, enseignant-chercheur, détermine avec vous les enseignements auxquels vous devez être inscrit-e et il vous suit pendant votre cursus. * Le Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Étudiants (SOIE) peut vous guider dans votre projet d'orientation et d'insertion future. * Vous pouvez bénéficier du tutorat, où des étudiants plus avancés que vous dans leur cursus effectuent des permanences gratuites pour vous aider. * Vous pouvez bénéficier des conseils et du soutien d'une assistante sociale pour tout ce qui concerne votre situation personelle. * Vous pouvez bénéficier de l’expertise médicale d'un(e) professionnel de la santé pour tout ce qui concerne votre état de santé. * Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement spécifique de la Mission Handicap pour toute situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou durable. * Si vous arrivez de l’étranger, le Bureau d'ORientation des étudiants Etrangers Accueillis à Lyon 1 (BOREAL) peut faciliter votre intégration. * Vous pouvez enfin vous adresser au Bureau de la Vie Etudiante (BVE) pour toute question concernant votre vie à l'université (hors scolarité). IA : Inscription Administrative {IA} ==================================== L'inscription administrative = IA (présentation des pièces administratives, paiement des droits universitaires) vous donne le statut d'étudiant, et elle vous permet l'inscription pédagogique = IP aux différents enseignements. Environ 24h après votre IA, vous pouvez activer votre compte informatique étudiant en utilisant le service SESAME. L'IA prise en été est annuelle. Il vous est possible aussi de ne la prendre qu'en janvier, pour le reste de l'année universitaire. L'IA est associée à l'«étape» à laquelle vous êtes inscrit-e. Sans IA, vous ne faites pas partie de l'université, vous ne pouvez donc ni suivre les cours, ni participer aux examens, ni voir vos notes... IP : Inscription Pédagogique {IP} ================================== L'inscription pédagogique correspond à l'inscription aux enseignements pour le «semestre temporel» à venir, et, par extension, aux enseignements que vous suivez actuellement, dans le semestre temporel courant. **A partir de 2015-2016, l'IP devient annuelle**. Elle a lieu en tout début d'année universitaire, pendant une courte période. Elle comprend : * **l'IP aux «UE»**, qui est faite lors de votre rencontre avec votre référent pédagogique, en tenant compte de votre cursus antérieur, du parcours que vous voulez suivre, de votre projet professionnel, de votre situation personnelle, des règles d'IP et des modalités de dérogation aux règles d'Inscription Pédagogique (IP) en Licence STS, ainsi que de l'ouverture et du remplissage des UE. Votre référent pédagogique enregistrera cette liste d'UE, non seulement pour le semestre d'automne, mais aussi pour le semestre de printemps (cette dernière pourra être révisée en fonction de vos éventuelles difficultés ou absences lors du semestre d'automne, de vos contraintes ou pour vous permettre de changer d'UE optionnelle.). * **l'IP aux enseignements transversaux** (si besoin). Cette IP est faite **au début de chaque semestre d'enseignement** : * pour le semestre d'automne, elle se fait par internet, **en juillet-août**, **avant l'IP aux UE**, * pour le semestre de printemps, elle a lieu pendant le semestre d'automne. * Note : si vous vous inscrivez à une UE transversale, vous devrez préciser si, pour le sport obligatoire, vous souhaitez faire de la compétition ou si vous avez une dispense médicale (une activité de substitution vous sera alors proposée par le service des sports). Cette condition de sport peut changer entre le semestre d'automne et celui de printemps. TOMUSS {TOMUSS} ============================================================ imagetomuss TOMUSS est une plateforme de suivi pédagogique, qui permet à chaque étudiant de suivre son évolution chaque semestre, et à chaque enseignant d'indiquer ses notes/évaluations en cours de semestre/année. Attention ! TOMUSS est un "brouillon" des notes, les notes officielles sont soumises à approbation des jurys d'UE, jurys de semestres, d'années, de diplômes. Consulter mon IP officielle sur TOMUSS {IP}{TOMUSS}{Groupe} ============================================================ Vous pouvez voir : * votre IP aux enseignements du «semestre temporel» courant : sur votre emploi du temps ou sur la partie gauche de votre page de suivi TOMUSS : une heure environ après votre IP (les groupes de TD apparaitront progressivement, selon les UE). * votre IP prévisionnelle (pour le semestre suivant) : sur la partie droite de votre page de suivi TOMUSS. Si l'UE n'ouvre pas, faute d'un effectif suffisant, vous serez prévenu-e lors de la première semaine de suivre la procédure de correction d'IP. Années et étapes {Année} =========================== imageetape Les **années pédagogiques** sont nommées L1, L2 et L3 et comportent chacune 2 «semestres pédagogiques» de 30 «crédits» chacun. L'**étape** indique le choix d'orientation pour l'année universitaire : son libellé indique l'année pédagogique (fin du libellé : 1A, 2A ou 3A) et, en général, * le portail pour la 1ère année, * la mention pour la 2ème année, * le parcours pour la 3ème année. L'étape n'est pas changée en cours d'année universitaire, sauf : * si vous vous réorientez entre le semestre d'automne et celui de printemps. * dans le cas exceptionnel où, inscrit-e encore pour l'année en L2 (voir § ci-dessous), vous êtes autorisé-e à titre dérogatoire à suivre plus de 30 crédits d'IP pour pouvoir valider votre «diplôme» de Licence ; votre IA sera alors changée de L2 en L3 pour permettre le calcul du diplôme. En général, l'étudiant effectue sa licence en 3 ans = 3 **années temporelles**. Mais s'il redouble, il mettra plus d'une année temporelle à valider une année pédagogique donnée. Réinscription administrative et étape {IA}{Année} ==================================================== Lors de votre réiIA pour une nouvelle année universitaire, * si vous avez validé votre L1 (éventuellement par compensation annuelle), vous serez inscrit-e en L2, * si vous avez validé votre L2 (éventuellement par compensation annuelle), vous serez inscrit-e en L3, Attention, **vous n'avez droit qu'à 2 IA par année de licence**. Annulation de l'inscription administrative et demande de remboursement {IA}{Année} ======================================================= Lisez les règles d'annulation et de remboursement. Pour plus d'informations, adressez-vous à la Scolarité de la licence STS. Semestres pédagogique et temporel {Semestre} ============================================= Le **semestre pédagogique** dépend de l'offre de formation du diplôme et contient une liste fixe d'UE, correspondant obligatoirement à un total de 30 crédits, que l'étudiant doit suivre et acquérir. Les semestres pédagogiques sont numérotés de 1 à 6 : S1 et S2 pour L1 (1ère année de licence) S3 et S4 pour L2 (2ème année de licence) S5 et S6 pour L3 (3ème année de licence) Le **semestre temporel** correspond au semestre soit d'automne, soit de printemps. En général, * le S1 est fait à l'automne et le S2 au printemps de l'année universitaire n, * le S3 est fait à l'automne et le S4 au printemps de l'année universitaire n+1, * le S5 est fait à l'automne et le S6 au printemps de l'année universitaire n+2, Les UE d'un même semestre pédagogique peuvent être suivies sur plusieurs semestres temporels en cas de redoublement, ou si vous choisissez de suivre moins d'UE (IP incomplète). Lors d'un semestre temporel, il est parfois possible d'avoir des UE de deux semestres pédagogiques, en cas : * de redoublement d'UE ou si vous avez choisi une IP incomplète précédemment, * de validations d'acquis suite à un cursus précédent. L'IP aux UE d'un semestre temporel ne peut pas correspondre à plus de 30 «crédits» (sauf sur dérogation, demandée au moment de l'IP avec votre référent pédagogique). UE : Unité d'Enseignement {UE} =============================== L'UE représente une discipline ou plusieurs disciplines complémentaires enseignées. Sa validation permet l'obtention des «crédits» qui lui sont associés. Une UE peut être composée de plusieurs «ECUE». UE ouvertes et responsables d'UE {UE}{Contact_UE} ================================================= imagerespue Voici les liens pour obtenir la liste des UE d'automne et les UE de printemps (définition des séquences), ainsi que les coordonnées de leur responsable. Regardez le descriptif de votre parcours sur l'offre de formation. Enseignements "particuliers" : * UE Transversales * UE/ECUE Engagement citoyen * UE Ingénierie, Eco-conception Si vous avez des soucis dans un enseignement, commencez par contacter l'enseignant qui assure cet enseignement (en CM, TD ou TP), puis le responsable de l'UE. Puis le responsable de mention ou parcours, ensuite votre référent pédagogique. ECUE : Élément constitutif d'une UE {ECUE}{IP} =============================================== Certaines «UE», comme les UE Transversales, sont composées de plusieurs ECUE. Chaque ECUE est traité presque comme une UE : * à l'ECUE correspondent des «crédits» que l'on peut valider indépendamment les uns des autres et cette validation est définitive, * il y a compensation entre les ECUE de l'UE, de la même façon qu'il y a compensation entre les UE d'un «semestre pédagogique». Mais : * pour des raisons techniques, on ne fait pas l'«IP» aux ECUE mais aux UE, sauf pour les UE Transversales, * en cas de redoublement d'une UE, on doit refaire tous les ECUE non validés, * on ne peut pas refuser la compensation à l'UE, pour redoubler un ECUE AJ d'une UE ADM. Validations d'acquis (Vacq) {Vacq}{Semestre}{UE}{ECUE}{IP} =============================================== Si vous arrivez en licence STS à Lyon 1 alors que vous avez déjà entamé ailleurs un cursus supérieur (hors Lyon 1 ou Lyon 1 hors licence STS), il est possible que la Commission Pédagogique qui vous admet en licence STS à Lyon 1 vous accorde des équivalences : les validations d'acquis (Vacq), selon les cas à des semestres, à des UE ou à des ECUE. * Si vous venez d'un cursus LMD, les crédits correspondants sont en Vacq avec précision de la note obtenue (note qui comptera dans le calcul de la moyenne de votre licence). * Si vous venez d'un autre cursus, aucune note n'est précisée. imagevacq Si vous êtes admis-e en : * L2, vous avez des Vacq sur S1 et S2 * L3, vous avez des Vacq sur S1, S2, S3 et S4. Vous pouvez aussi avoir des Vacq à certaines UE. Vos validations d'acquis figurent sur la **fiche pré-IP** qui vous est remise suite à la Commission Pédagogique. La Scolarité de la Licence STS enregistre les Vacq dès que possible, à mesure que les étudiants font leur Inscription Administrative par web. Selon la date à laquelle vous faites votre IA web, il est possible que ces Vacq ne soient pas enregistrées avant votre Inscription Pédagogique. Elles le seront dans les semaines qui suivent. Vous pouvez en vérifier la saisie en consultant votre bilan de notes Apogée. Mais si vos Vacq n'apparaissent toujours pas un mois après la rentrée, contactez la Scolarité de la Licence STS. **Si vous venez de PACES** : * avec réussite complète à la PACES : vous avez des Vacq sur S1 et S2 avec la note moyenne acquise. * avec réussite partielle à la PACES (réussite sans la prise en compte des UE spécifiques) : la moyenne du classement général de PACES est reportée sur les 30 crédits de S1 et sur les 18 premiers crédits de S2. Une Vacq sans note est faite sur 2 crédits (EPS et Recherche Documentaire) de l'UE Transversale 2. * si vous avez réussi certaines UE de PACES Lyon 1, des Vacq peuvent vous être faites selon le tableau d'équivalence pour les étudiants collés de PACES Lyon 1. En particulier, si vous avez la moyenne à l'UE 2, vous avez droit à une Vacq sur l'ECUE Biologie Cellulaire de l'UE De la Cellule à l'Organisme. Lors de votre rendez-vous d'Inscription Pédagogique, veillez à vous faire inscrire à cette UE pour passer l'ECUE qui vous manque et compléter ainsi l'UE. Séquences d'enseignement {Séquence} ==================================== imagesequences Les 5 séquences sont composées de demi-journées d'enseignement qui ne se chevauchent pas (pause méridienne de 13h à 14h tous les jours. ). En conséquence, on peut suivre 5 UE de 6 crédits dans la semaine si celles-ci sont sur 5 séquences différentes. * Séquence 1 : Lundi matin, mardi après-midi * Séquence 2 : Lundi après-midi, vendredi matin * Séquence 3 : Mardi matin, jeudi après-midi (sauf groupes A pour le L2 et L3), et vendredi à partir de 17h30 pour les groupes A et B en L2 et L3 * Séquence 4 : Mercredi * Séquence 5 : Jeudi matin et vendredi après midi (jusqu'à 17h15 pour les groupes A et B). * Voici le tableau récapitulatif des séquences. Groupes de TD - Groupes de TP {Groupe} ====================== imagegroupe En général, * les groupes de TD comportent au maximum 35 étudiants, * les groupes de TP en comportent au maximum 18. Les groupes de TD sont déterminés, pour beaucoup d'UE scientifiques (et d'ECUE transversaux), la veille de la reprise officielle des enseignements. Au moins en première année, l'affectation dans les groupes de TD est faite de façon centralisée et de manière à ce que les étudiants ayant des UE scientifiques communes soient dans les mêmes groupes (si possible). Pour d'autres UE scientifiques, ce sont les responsables d'UE qui les déterminent, tout comme pour les UE Transversales. Quant aux groupes de TP, ce sont en général les responsables d'UE qui les déterminent. Groupes de TD et niveau de sport{Groupe} ======================================== imagesports Les étudiants inscrits pour le sport en niveau 2 (compétition) sont dans le groupe A en séquences 3 et 5 afin d'avoir leur jeudi après-midi libre, mais en contrepartie, ils peuvent avoir des enseignements plus tard le vendredi soir. Le groupe A n'est cependant pas limité aux compétiteurs. Pour modifier le niveau de sport au moment des inscriptions pédagogiques, adressez-vous à votre référent pédagogique. Emploi du temps {EDT}{Groupe}{Change_Groupe} =========================== imageedt Consultez votre IP officielle. Sur http://sciences.univ-lyon1.fr/ , Menu Etudiants : Emploi du temps, vous disposez de votre emploi du temps personnel pour la licence STS, UE par UE ou pour l'ensemble des UE, avec vos groupes de TD ou de TP. imagesequences Liens utiles : * le guide de lecture de votre emploi du temps, * le système de séquences, * le cas particulier des UE transversales (TR1 à TR5), * le plan du campus * les accès et plans par le portail étudiant mobile. **Attention** : d'une semaine à l'autre, il y a souvent des changements d'emploi du temps ou de salles, et certains enseignements spécifiques peuvent ne pas apparaître sur votre emploi du temps (vos responsables d'UE vous le diront) : **Consultez** donc **très régulièrement** votre **emploi du temps** ainsi que votre **messagerie UCBL**. Examen : Convocation {Examen}{Convocation} ========================================== imageexamens Sur http://sciences.univ-lyon1.fr/ , Menu Etudiants : Mes examens, vous disposez de vos convocations aux examens pendant la période des examens : voir votre convocation aux examens. Tiers-temps {TT}{Convocation} ============================= imagehandi Si vous êtes atteint-e d'un handicap physique ou de trouble de santé invalidant, vous pouvez bénéficier de conditions particulières pour les examens (tiers-temps, salle particulière, etc) La demande de tiers-temps doit être faite dès que possible, selon la procédure pour l'aménagement des conditions d'examens, contrôles continus et concours des étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap durable définitif ou temporaire. Examen : Déroulement {Examen} ============================== Vous devez impérativement pour les examens : * Déposer vos affaires, y compris téléphones portables éteints en bas de l'amphithéâtre. * Vous asseoir à une place numérotée. * Poser votre carte d'étudiant en évidence (ou pièce d'identité officielle avec photo récente). MCC : Modalités de contrôle des connaissances - UE et ECUE {MCC}{Examen} ============================================================ imagemcc Ces modalités définissent comment la note finale de chaque UE est calculée. Elles sont votées par la CFVU durant le premier mois suivant la rentrée, pour toute l'année universitaire. Etant donné que ces MCC peuvent changer d'une année sur l'autre, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable d'UE, ou de votre référent pédagogique pour connaître les MCC particulières à à chaque UE. Crédits ECTS {Crédit} ================================= imageects ECTS = European Credits Transfer System. Un crédit représente généralement environ 10 heures de cours/TD/TP. Une UE "classique" = 6 ECTS. Un semestre pédagogique = 30 ECTS (5 UE). Une année de licence = 60 ECTS (2 semestres). Le diplôme de licence, c'est : * 180 ECTS * 3 années de 60 ECTS * 6 semestres de 30 ECTS. Capitalisation des crédits - UE et ECUE {Crédit}{UE}{ECUE}{MCC} ============================================================ imagecapitects Une UE ou un ECUE de note moyenne ≥ 10 sont **acquis définitivement** (ADM), et les crédits correspondants sont capitalisés. Ils ne peuvent être ni repassés en 2nde session, ni redoublés (même, pour un ECUE ADM, si l'UE est AJ). Une UE ou un ECUE de note moyenne inférieure à 10 sont ajournés (AJ). Capitalisation des crédits et compensation - Semestre et année {Crédit}{Semestre}{Année}{MCC} ============================================================ imagecompens Un semestre pédagogique complet (30 crédits) est validé (ADM) si la moyenne sur les UE le composant est ≥ 10 (chaque UE est pondérée par un coefficient égal à son nombre de crédits). Les UE ajournées (AJ) rattachées à ce semestre sont alors acquises par **compensation semestrielle**. Un semestre validé l'est définitivement, sauf en cas de «refus de compensation au semestre». Un semestre de moyenne <10 est ajourné (AJ). La **compensation annuelle** est réalisée pour L1 entre S1 et S2, pour L2 entre S3 et S4, pour L3 entre S5 et S6. Cette compensation est de droit si la moyenne des 2 semestres est ≥ 10 et si le semestre non validé est de moyenne ≥ 9 ; en deçà de 9, le jury d'année peut, à titre exceptionnel, accorder la compensation annuelle. Une année validée l'est définitivement, sauf en cas de «refus de compensation annuelle». Capitalisation des crédits et compensation - Diplôme {Crédit}{Diplôme}{MCC} ============================================================ imagerespmention La **validation du diplôme** de Licence STS (ADM) impose l'obtention de la moyenne sur l'ensemble du cursus : soit par validation des 6 semestres, soit par compensation(s) annuelle(s) et validation des 3 années. En cas de non validation de L3, le jury de diplôme peut, à titre exceptionnel, accorder la compensation au diplôme. Le «refus de compensation au diplôme» est possible. Jury {Jury}{Diplôme}{Année}{Semestre}{UE} ========================================================= imagejurys Le jury d'UE harmonise les notes entre les groupes de TD et peut accorder des points-jury afin que l'UE soit admise. Les autres jurys (semestre, année, diplôme) peuvent accorder des points ou la compensation sous certaines conditions. Voir la composition des Jurys 2015 2016. Voir mes résultats sur TOMUSS {Résultats}{TOMUSS} =================================================== Si votre responsable d'UE utilise l'application TOMUSS, vous pourrez y lire vos résultats tout au long du semestre. Attention : les résultats ne seront officiels qu'après validation par le jury d'UE qui peut, si besoin, harmoniser les résultats en révisant les notes à la hausse comme à la baisse. TOMUSS vous donne accès à votre bilan de notes Apogée. Résultats suite aux jurys d'UE {Résultats}{Jury} ================================================== Votre responsable d'UE vous communiquera vos résultats (selon les cas, par mail, affichage sur Spiral, sur panneau d'affichage, etc...). Dates et lieux : convocations aux examens, proclamation des résultats, consultation des copies. µ MAJ document Consultation des copies {Résultats}{Jury} ========================================== Suite au jury d'UE, vous pourrez voir vos copies lors du créneau défini par le responsable d'UE, en général lors de la journée réservée pour la consultation des copies. Déplacez-vous pour comprendre les erreurs que vous avez faites et comment progresser. Résultats suite aux jurys de semestre, d'année, de diplôme {Résultats}{Jury}{Bilan_APOGEE}{Relevé_notes}{Attestation_réussite} ============================================================ Vous aurez, à partir de la date de proclamation des résultats : * d'abord accès au bilan de notes Apogée. Comment lire ce bilan et que faire en cas d'erreur de bilan ? * puis au relevé de notes semestriel officiel. * et enfin, à votre attestation de réussite à la Licence STS. Dates et lieux : convocations aux examens, proclamation des résultats, consultation des copies. µ MAJ document Voyez les **règles de capitalisation des crédits et de compensation**. Bilan de notes Apogée : lecture {Bilan_APOGEE} ============================================================ Votre bilan de notes Apogée vous donne vos résultats au fur et à mesure de votre cursus de Licence STS, par UE, par semestre et par année, selon les règles de capitalisation des crédits et de compensation. L'année donnée est celle du résultat obtenu. Attention : pour 2014-2015, par exemple, "2014" sera indiqué seulement, même si vous avez obtenu le résultat au semestre de printemps 2015. µ MAJ document Signification des acronymes utilisés : * Acquis : * Vacq : si vous arrivez en Licence STS avec des crédits qui sont pris en compte, vous aurez des validations d'acquis (Vacq), avec notes (système LMD, PACES) ou pas ; lorsque vous vous réorientez au sein de la Licence STS en conservant le bénéfice de semestre-s précédent-s, la scolarité est obligée de vous mettre des validations d'acquis sur ce-s semestre-s ; * ADM : vous avez eu au moins la moyenne à l'élément ; * Acqc : acquis par compensation (UE ou ECUE ou semestre) ; les Éléments Constitutifs d'UE ADM ou Acqc restent néanmoins AJ * ADC : admis par compensation annuelle : se dit pour une année, pour laquelle un des 2 semestres est Acqc ; * ADJ : admis par le jury (qui vous a ajouté des points-jury) : se dit pour une année qui est portée à 10/20 ; * Non acquis : * AJ : ajourné (vous n'avez pas eu la moyenne à l'élément et vous ne le compensez pas ; les Éléments Constitutifs d'UE ADM ou Acqc sont acquis même s'ils restent AJ * DEF : toute épreuve (voir MCC) pour laquelle vous êtes ABI (absent injustifié) fait remonter DEF à l'UE, au semestre, à l'année, au diplôme ; un semestre peut aussi être DEF s'il n'est pas constitué de 30 crédits ; il en est de même pour l'année, si elle n'est pas constituée de 2x30 = 60 crédits ; * AJNC : ajourné non compensé se dit pour une année, dont un des semestres est soit encore vide, soit est AJ avec une moyenne annuelle < 10/20 ; Bilan de notes Apogée : en cas d'erreur {Bilan_APOGEE} ============================================================ Les bilans ne sont plus mis à jour en période de saisie de notes. Ils le sont à nouveau dès le jour de la publication officielle des résultats de semestres, voir convocations aux examens, proclamation des résultats, consultation des copies. En cas de contestation d'une note d'UE ou d'un élément constitutif d'UE, adressez-vous au responsable d'UE. Mais si votre bilan est faux ou incomplet : * erreurs de calcul * UE manquantes * validations d'acquis non faites un mois après votre arrivée en licence STS à Lyon 1 veuillez vous adresser à la Scolarité de la Licence STS. Relevés de notes semestriels officiels {Relevé_notes} ============================================================ Ces relevés de notes sont les documents officiels dont vous pourrez avoir besoin lors de candidatures à d'autres cursus supérieurs, à des stages ou à des emplois, ou encore pour justifier votre progression. L'édition des relevés semestriels de notes est suspendue pendant toute la phase de saisie des résultats de contrôles et examens. Elle ne reprend qu'après la publication des résultats. Adressez-vous à la Scolarité de la Licence STS, à partir du 18 juillet 2016. Si, sur votre bilan de notes Apogée, les UE et les semestres acquis par compensation (respectivement au semestre et à l'année) apparaissent Acqc, sur le relevé de notes, ils apparaissent AJ (car les résultats de l'année et du semestre ne redescendant pas vers les semestres et les UE, respectivement). Ne vous en inquiétez pas ! Attestation de réussite au diplôme {Attestation_réussite} ============================================================ Votre attestation de réussite et vos relevés de notes semestriels officiels seront disponibles à partir du 18 juillet 2016, à la Scolarité de la Licence STS. Si vous ne pouvez pas venir les chercher, merci de communiquer, par mail adressé à scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr, l’adresse à laquelle vous voulez recevoir ces documents. Pour les formations dont le jury de diplôme ne se réunit que fin août, la Scolarité pourra vous délivrer votre attestation dès que possible, dans les 15 jours qui suivent. **Étudiant-e-s ayant validé leur licence STS en janvier** : Le jury de diplôme n'est pas réuni en janvier, il est reporté en juillet (pour certaines formations, fin août seulement). Si besoin, adressez-vous à votre responsable de parcours ou de mention pour avoir un document pouvant temporairement remplacer l'attestation de réussite. La seconde session {Session2}{Convocation}{MCC}{Examen} ============================================================ imagesession2 A partir de la rentrée de septembre 2016, **une seconde session a lieu pour toutes les UE de licence**. Les étudiants ajournés ou défaillants à une UE lors de la première session et n'ayant pas fait l'objet d'une compensation, ont la possibilité de se présenter à la seconde session. L'inscription à la seconde session est automatique. **ATTENTION :** * Pour toutes les épreuves que vous présenterez en session 2, **les notes de session 2 seront celles prises en compte (même si elles sont moins bonnes que celles de la session 1)** lors du nouveau calcul du semestre. * **Vous pouvez choisir de ne pas venir à un examen de seconde session**. Dans ce cas, le résultat de première session est conservé. * La note obtenue à l'examen de seconde session ne remplace que la note du contrôle terminal (ou parfois la note du contrôle partiel et la note du contrôle terminal). Dans tous les cas, vous conservez la note de contrôle continu obtenue pendant le semestre. * Si vous avez validé une UE par compensation, vous avez aussi la possibilité de renoncer à la compensation et de venir à la seconde session pour essayer d'améliorer votre note. **Nous vous déconseillons fortement de le faire**, car vous risquez d'échouer à un semestre, alors que vous l'aviez validé lors du jury de première session. **CONVOCATIONS POUR LA SECONDE SESSION :** * Vous serez convoqué en juin (voir la page votre convocation aux examens) **après** les jurys de semestre et d'année, si vous n'avez pas validé votre année. La seconde session est une nouvelle chance pour la valider. * **Refus de compensation** : si vous avez validé une UE par compensation, et si vous souhaitez refuser la compensation pour essayer d'améliorer votre note, vous avez la possibilité d'aller à la seconde session, **MAIS vous ne recevrez pas de convocation** : la date et le lieu de l'examen de session 2 seront visibles sur votre emploi du temps. **ATTENTION** : en vous présentant à la seconde session, vous refusez de fait la compensation, et le résultat de votre semestre/année sera modifié ; vous serez déclaré ajourné en attendant le résultat du jury de session 2. Conservation des notes d'une UE redoublée{UE}{ECUE}{IP}{Résultats} ============================================================ Lors du redoublement d'une UE ou d'un ECUE, aucune note n'est conservée (sauf ECUE validés). Cependant les modalités de contrôle des connaissances d'une UE peuvent permettre la conservation de notes ≥ 10 ; l'étudiant doit en faire la demande dans les 2 semaines suivant le début des enseignements à son responsable d'UE. La conservation d'une note ne peut excéder l'inscription administrative suivante par rapport à la date d'acquisition de ladite note. Refus de compensation {IP}{Compensation} ======================================== **1-) Refus de compensation au semestre, voire à l'année** Cette disposition permet de redoubler une (ou des) UE AJ mais acquise par compensation d'un semestre validé lors du dernier (ou de l'avant-dernier) semestre temporel voire de l'année validée correspondante. La procédure à suivre est à demander à votre référent pédagogique. Attention : le semestre (voire l'année) devien(nen)t alors AJ, et les notes (UE, semestre, année, diplôme) obtenues lors du redoublement remplaceront les anciennes, même si elles sont moins bonnes. Il n'est pas nécessaire de refuser la compensation pour pouvoir passer **la session 2** d'une UE ou d'un ECUE d'automne. Tous les étudiants non ADM à l'UE ou à l'ECUE sont convoqués. S'ils se présentent à la session 2, cela reviendra à un refus de compensation. **2-) Refus de compensation au diplôme** Cette disposition permet de redoubler une (ou des) UE AJ mais acquise par compensation, et qui appartienne(nt) à un semestre soit AJ mais acquis par compensation, soit ADM (si le semestre est ADM, ces UE doivent avoir été suivies lors du dernier (ou de l'avant-dernier) semestre temporel ; il faudra alors non seulement refuser la compensation au diplôme, mais aussi la refuser à ce semestre, voire à l'année correspondante). Toute **demande** doit être déposée **au plus tard 5 jours après l'affichage des résultats** de diplôme, par courrier à la Scolarité de la Licence STS (Le Quai 43). Attention : le diplôme devient alors AJ, et les notes (UE, semestre, année, diplôme) obtenues lors du redoublement remplaceront les anciennes, même si elles sont moins bonnes. MCC : Textes officiels {MCC}{Examen}{Compensation} ================================================== imagetextoff Si besoin, vous pouvez vous reporter aux textes officiels, en choisissant : * Cadrage des modalités de contrôle des connaissances et des compétences des diplômes de licence, licence professionnelle et master µ date * Charte des examens en licence, licence professionnelle et Master Absence justifiée {ABJ} ======================== Vous avez été absent-e à un ou plusieurs enseignement-s de TD, TP, TT. Quelle que soit la durée de l'absence, vous devez justifier votre absence, même si aucun contrôle n'a eu lieu durant votre absence. **Justification des absences :** les documents originaux doivent être fournis à la Scolarité de la Licence STS (Le Quai 43, 1er étage, bureaux 115, 117 ou 123 selon Portail) et une copie doit être transmise aux responsables d'UE (ou à votre enseignant pour les enseignements transversaux hors sport), dans un délai de : * une semaine pour les épreuves se déroulant au cours du semestre, * 48h ouvrables pour les épreuves se déroulant dans la période d'examens de fin de semestre, * une semaine en cas d'absence à une période en laboratoire ou en entreprise (fournir en plus le justificatif au maître ou tuteur de stage). Les justificatifs fournis hors de ces délais ne seront pas pris en compte, sauf cas de force majeure ayant empêché de les remettre dans les délais (longue maladie, hospitalisation, incapacité à se déplacer...). Si vous ne pouvez temporairement pas vous déplacer, prévenez la Scolarité de la Licence STS par téléphone, par mail ou par fax et apportez/envoyez le justificatif original dès que possible. Pour le **sport** seulement, le justificatif doit être apporté au Secrétariat des Transversales, Le Quai 43, 2ème étage, bureau 211B, avec une copie pour votre enseignant, comme indiqué sur le site des Transversales , lien Absence, dispense d'assiduité et évaluation. Si vous êtes dispensé-e de sport, vous devez en plus suivre les informations données sur le site des Transversales, lien Sport. La Scolarité de la Licence STS enregistre sur TOMUSS les absences justifiées, qui apparaissent alors sur votre page de suivi ainsi que sur la liste des étudiants de-s UE auxquelle-s vous êtes inscrit-e. Absences : règles {ABJ} ======================== Un étudiant absent **sans justificatif** : * A une épreuve de **contrôle partiel (CP)** ou **contrôle terminal (CT)** (définition de ces contrôles : voir Guide de lecture des tableaux de MCC) est signalé par la mention ABI (absence injustifiée) pour cette épreuve. Par conséquent, l'étudiant sera considéré comme défaillant (DEF) à l'UE, donc DEF au semestre et au diplôme, et il ne pourra alors valider ni l'UE, ni le semestre, ni le diplôme. * Dans le cas d'un **contrôle continu (CC)**, il aura la note 0 au(x) contrôle(s) du CC où il a été absent sans justificatif, sauf si l'absence a concerné tous les contrôles de ce CC auquel cas il sera ABI à ce CC, donc défaillant à l'UE. Pour sport et langue des UE transversales, un nombre d'absences injustifiées supérieur ou égal à la moitié des séances conduit à la mention ABI. Un étudiant absent **avec justificatif** : * A une épreuve de **CP** ou de **CT** est signalé au jury d'UE par la mention ABJ (absence justifiée) ; le jury transformera cet ABJ en une note (généralement 0). * Dans le cas d'un **CC** * s'il n'a pas été possible d'organiser un contrôle de remplacement, en cas d'absence(s) justifiée(s) à plus de 40% (en termes de coefficients) des contrôles de ce CC, la note sera 0 à ces contrôles ; une absence justifiée à 40% ou moins (en termes de coefficients) des contrôles de ce CC entraînera la neutralisation des notes correspondantes. * si un contrôle de substitution est organisé, à l'initiative des enseignants, la présence à ce contrôle est alors obligatoire, faute de quoi l'étudiant sera signalé ABI. Voyez ici le **cas particulier** des **règles d'évaluation en sport et en langues des UE transversales**, ainsi que les **règles concernant le choix de sport**. Dispense d'assiduité {ABJ}{DA} =============================== Etudiant-e ayant une activité salariée ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, étudiant-e effectuant le service civique, étudiant-e chargé-e de famille, étudiant-e engagé-e dans plusieurs cursus, étudiant-e handicapé-e ou devant suivre des soins médicaux lourds, artiste de haut niveau, vous pouvez **demander** une dispense d'assiduité : **règlement et formulaire de demande de DA** - **cas particulier de la dispense d'assiduité pour les enseignements transversaux**. Les boursiers ont désormais droit à la dispense d'assiduité (sous conditions). Attention : * vous devez faire la **demande** de dispense d'assiduité **dès le début du semestre** (ou dès le motif de dispense si celui-ci est postérieur au début des enseignements) ; * vous devez **respecter** l'intégralité de la **procédure** de demande ; * vous devez **respecter** le **Contrat Pédagogique d'Assiduité**. Si vous êtes **sportif de haut niveau** : la procédure de demande de dispense d'assiduité ci-dessus n'est pas adaptée à votre cas. Vous trouverez toutes les informations sur le statut de sportif de haut niveau sur http://suaps.univ-lyon1.fr/haut-niveau/, avec notamment la Charte Etudes et Sport de Haut Niveau de Lyon 1. Cas des étudiants boursiers {ABJ} ================================== Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le texte officiel **Bourses et aides aux étudiants**. Limitation du nombre d'inscriptions administratives en Licence STS - Règles {3IA} ============================================================ Selon le texte Règles d'inscriptions et de progression en Licence et en Master adopté par le CEVU du 12-06-2012 et le CA du 19-06-2012, Le nombre d'inscriptions administratives en licence est limité comme suit : * 2 inscriptions administratives en L1 ; * 2 inscriptions administratives en L2 ; * 2 inscriptions administratives en L3. Au-delà, un étudiant ne pourra être admis à s'inscrire une nouvelle fois dans un de ces niveaux qu'après avoir reçu l'avis favorable d'une commission nommée par la composante responsable de la formation et composée de : * un directeur des études ; * un représentant du service SOIE ; * du référent pédagogique pour les étudiants de L1, du responsable de mention ou de parcours pour les étudiants de L2 et L3 ; * d'un étudiant élu du CEVU, étudiant au moins dans l'année supérieure (pas nécessairement de la même mention). Pour rendre sa décision, la commission devra prendre en compte en particulier les cas : * des étudiants qui ont une activité salariée ; * des étudiants chargés de famille (y compris pendant une grossesse) ; * des sportifs ou musiciens de haut niveau ; * des étudiants souffrant de problèmes de santé ; * des étudiants en double cursus. Les étudiants qui le souhaitent devront saisir la commission selon les modalités et délais édictés par la composante concernée. La commission devra rendre son résultat en juillet afin de permettre la réorientation d'un étudiant pour lequel un avis négatif serait rendu. Après 3 ans sans inscription, une nouvelle inscription sera à nouveau possible. La réorientation (entre portails, entre mentions ou entre parcours) n'est pas une raison suffisante pour obtenir une année supplémentaire pour une année donnée de Licence. Demande de dérogation pour une 3ème IA {3IA} ============================================== **Si vous redoublez actuellement votre année** (L1, L2 ou L3) - vous avez alors une alerte sur votre page de suivi TOMUSS - et que **vous ne la validez pas** compte tenu de circonstances personnelles particulières, vous pouvez **demander l'autorisation de vous inscrire pour l'année universitaire prochaine** pour la 3ème année dans le même niveau de Licence, en suivant les deux points de la procédure suivante, **avant le 6 juillet 2016 16h30** :µ date 1-) Contacter votre référent pédagogique pour discuter de vos difficultés et de vos projets professionnel et de formation. 2-) Déposer une demande de dérogation comportant : * votre lettre de motivation (n'oubliez pas toutes vos coordonnées dont votre n° étudiant !) * l'original de votre justificatif au Quai 43, à Mme Tourvieille (bureau 128) ou à Mme Assandri (bureau 136). µ personnes Voici des situations pouvant motiver une demande de dérogation et les justificatifs à fournir. Attention : le fait d'être dans l'une de ces situations ne donne pas automatiquement droit à une dérogation. * **Sportif de haut niveau** : inscription sur la liste ministérielle « Sportif de Haut Niveau » * **Artiste de haut niveau** : inscription au Conservatoire ou école des Beaux-Arts * **Double cursus** : certificat de scolarité * **Activité salariée** : contrat de travail (ou avenant au contrat de travail), et dernières fiches de paie * **Activité dans le monde associatif** - association déclarée en préfecture (temps de bénévolat minimal exigible : 10h par semaine) : extrait des délibérations d'une assemblée générale d'association, attestation du président de l'association * **Elu dans une instance universitaire** : attestation du Président du Conseil concerné * **Arrêts maladie de longueur cumulée importante** : les certificats médicaux ont déjà été produits et les ABJ ont été indiquées sur TOMUSS * **Handicapé ou devant suivre des soins médicaux lourds** : certificat médical * **Grossesse** : certificat médical, attestation de grossesse * **Chargé de famille** : livret de famille Remarque : les étudiants **dispensés d'assiduité** l'année courante ou l'année précédente n'ont pas besoin de représenter leur justificatif. La Commission de dérogation se réunira le 7 juillet et vous serez informé-e des résultats les jours suivants sur votre page de suivi TOMUSS. Si vous êtes autorisé-e à vous inscrire une nouvelle fois, vous pourrez suivre alors les procédures d'inscription (réIA par web, prise de RV IP et IP) comme les autres étudiants. Sinon, vous devrez attendre 3 ans pour toute nouvelle inscription administrative en Licence STS.µ date **Attention** : * Les **résultats de semestre et d'année** ne seront donnés **que quelques jours avant la date limite du dépôt des dossiers** de demande de dérogation : il vous appartient donc de calculer vos résultats de semestre et d'année dès que vous aurez vos résultats d'UE, de contacter votre référent et de préparer votre dossier sans attendre. * Les dossiers incomplets ou déposés après la date ne seront pas pris en compte. * Les étudiants qui ont **commencé** leur cursus de Licence au **printemps 2015** (et qui n'ont donc bénéficié **que de 3 semestres**) sont aussi **concernés** par la procédure. µ date * La **réorientation** (entre portails, entre mentions ou entre parcours) **n'est pas une raison suffisante** pour obtenir une année supplémentaire pour un niveau donné de Licence. Comment se réorienter ? {Réorientation} ========================================= Vous regrettez d'avoir choisi cette voie et vous souhaiteriez changer de Portail de L1, de mention de L2 ou de parcours de L3 ? Il vous est possible de vous réorienter soit au sein de la licence STS, soit en dehors de cette formation. Discutez-en avec votre référent pédagogique d'une part et avec un conseiller d'orientation du Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Étudiant-e-s (SOIE). Si vous êtes décidé-e à vous réorienter au sein de la licence STS, suivez la procédure de réorientation ci-dessous. **Procédure de réorientation :** Vous êtes actuellement à Lyon 1 en Licence STS et vous souhaitez changer de portail disciplinaire de L1, de mention de L2 ou de parcours de L3 pour le prochain semestre : * Vous devez tout d’abord parler de votre décision avec **votre référent pédagogique actuel** (ou votre responsable de mention ou de parcours, selon les cas) qui doit, pour ce changement : * donner son accord par mail à la Scolarité : scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr ; * vous indiquer quelle personne pourrait assurer désormais votre suivi en tant que référent pédagogique. Prenez contact avec cette personne. * Vous devez ensuite obtenir **l’accord de ce nouveau référent pédagogique**, qui doit aussi donner son accord par mail à la Scolarité : scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr. * Vous devez aussi **adresser à la Scolarité : scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr** un **mail demandant votre changement d’orientation**, en précisant toutes vos coordonnées (dont votre n° étudiant) et la nouvelle IA ; la Scolarité, une fois qu’elle aura vérifié la recevabilité de votre demande, vous donnera le droit de faire votre réIA par web dans le nouveau cursus et vous en informera, ainsi que vos référents actuel et futur. * Vous suivrez alors la **procédure d'inscription** de réIA par web, de prise de RV IP et d'IP comme les autres étudiants. Attention, dans le cadre d'une réorientation dans l'année en cours, **aucune recomposition de semestre n'est possible**. Vous conserverez automatiquement votre TR, mais les UE qui n'appartiennent pas à l'accréditation de votre nouvelle orientation seront perdues. Une réorientation en fin d'année peut, dans certains cas étudiés individuellement, donner lieu à la validation d'acquis. Notez enfin que la réorientation (entre portails, entre mentions ou entre parcours) **n'est pas une raison suffisante pour obtenir une année supplémentaire pour une année donnée de Licence**. Partir à l'étranger {CMI} =========================== Vous souhaitez partir à l'étranger pour y réaliser une partie de votre cursus universitaire ? Allez sur la page http://sciences.univ-lyon1.fr/international/partir-a-l-etranger/. J'ai un problème informatique ! {Problème} ============================================ * Vous avez un souci de connexion à votre compte étudiant, de messagerie UCBL, d'accès à Spiral, d'accès à votre bureau virtuel : procédure en cas de problème technique. * Vous pouvez vous connecter à Spiral, mais vous ne voyez pas le module dont l'enseignant a parlé en cours : avez-vous vérifié votre IP officielle ? Si vous êtes inscrit-e à l'UE après la rentrée du semestre seulement, demandez à votre responsable d'UE de vous inscrire à son module ; si vous n'êtes pas encore inscrit-e aux UE, avez-vous bien suivi la procédure dérogatoire pour inscription retardataire ? µ MAJ document J'ai une superposition d'emploi du temps {Problème}{Change_Groupe} ======================================= Normalement, * le système de séquences * le respect des règles d'IP et des règles concernant le choix de sport permettent d'assurer aux étudiants de Licence STS le non-chevauchement des plannings de chacune des UE. Si vous bénéficiez d'une **dérogation d'IP**, vous avez signé en particulier la clause : « S'agissant d'une procédure dérogatoire, l'Université ne peut s'engager à assurer dans tous les cas la compatibilité des enseignements et/ou des examens. L'étudiant accepte son éventuelle inscription dérogatoire dans ces conditions ». Voyez avec vos enseignants comment combiner au mieux tous les enseignements et les contrôles. imagepbedt Si vous avez vérifié que votre IP officielle est bonne et si vous avez lu les informations concernant les groupes de TD, et : * si vous avez une superposition d'enseignements avec **la même UE systématiquement sur 2 séquences ou plus** (alors qu'il s'agit d'une UE de L1 ou de L2), contactez l'un des webmasters ; * si vous avez une **superposition d'enseignements ponctuelle** (alors qu'il s'agit d'une UE de L1 ou de L2), contactez le responsable de l'UE qui a des enseignements dans la séquence qui ne correspond pas à la sienne ; Mon emploi du temps ne me convient pas {Problème}{Change_Groupe} ======================================= imagedemande Les groupes de TD sont constitués en fonction des disponibilités des enseignants et des locaux et ils ne peuvent pas tenir compte des impératifs des étudiants en dehors de leurs études. Les changements de groupe de TD restent donc exceptionnels. Les seuls cas dans lesquels des changements peuvent être envisagés sont les suivants : * Dispense d'assiduité accordée, * Certificats médicaux attestant de soins réguliers, * Contrat de travail précisant les horaires. Les étudiants concernés par une simple demande de changement doivent apporter dès la rentrée le justificatif à : * pour une UE scientifique : au responsable de l'UE. * pour une UE Transversale : au secrétariat des UE transversales, voir Site des Transversales, lien Contact. Je ne sais pas où est ma salle {Problème} =========================================== Avez-vous consulté le plan du campus ? Je n'arrive pas à suivre, c'est trop compliqué {Problème} ============================================================ * Avez-vous essayé de discuter avec les autres étudiants ? De poser des questions à vos enseignants (pendant ou après le cours/TD/TP) ? * Avez-vous une bonne méthode de travail ? Voyez le guide "Réussir ses études" * Savez-vous qu'il existe un système de tutorat où des étudiants plus avancés que vous dans leur cursus effectuent des permanences gratuites pour vous aider ? * Vous avez un référent pédagogique, discutez-en avec lui. * Peut-être existe-t-il pour vous une formation plus adaptée ? Discutez-en avec un conseiller d'orientation du SOIE ? J'ai raté la rentrée et je suis perdu-e ! {Problème} ====================================================== Avez-vous : * suivi toute la procédure dérogatoire pour inscription retardataire ? µ MAJ document * activé votre compte informatique étudiant par le service SESAME (environ 24h après votre IA) ? * lu les informations concernant votre IP officielle, votre emploi du temps et vos groupes de TD ? µ rentrée * regardé d'une part le diaporama de la réunion de rentrée et d'autre part la fiche de l'atelier web ? Mon nom n'est pas le bon ! {Problème} ====================================== Si vous souhaitez que votre nom de famille soit affiché au lieu de votre nom d'usage, il faut demander à la Scolarité de la Licence STS de supprimer le nom d'usage (car ce dernier est prioritaire sur le nom de famille). Si, lorsque vous vous connectez par votre identifiant et votre mot de passe, vous voyez l'affichage d'un autre nom que le votre : * Demandez à la Scolarité de la Licence STS de vérifier vos coordonnées sous Apogée. En cas de correction, il faut attendre le lendemain pour que la mise à jour prenne effet dans les bases de données de l'Université. * Si le problème persiste, merci de contacter les webmasters. Ma photo n'est pas la bonne ! {Problème} ========================================= Vous devez : * vérifier que, lorsque vous vous connectez à votre bureau virtuel, à Spiral, à TOMUSS, etc. que les informations vous correspondent sinon, suivez la procédure ci-dessus d'erreur de nom ; * vous adresser au Bureau de la Vie Etudiante (BVE), bâtiment Astrée (plan du campus), pour refaire la photo. J'ai perdu ma carte étudiante ! {Problème} ============================================ Vous devez vous adresser sans tarder au Bureau de la Vie Etudiante (BVE), bâtiment Astrée (plan du campus). J'ai de gros problèmes financiers {Problème} ============================================== Vous pouvez prendre rendez-vous avec une assistante sociale. J'ai des soucis de santé, je suis déprimé-e, j'ai un handicap {Problème} ============================================================ Vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. N'hésitez pas à contacter la Mission Handicap selon votre situation. Je ne connais personne ici, je me sens seul-e {Problème} ========================================================= Pourquoi ne rejoindriez-vous pas une des associations de l'Université ? J'aimerais me distraire {Problème} =================================== Savez-vous qu'il y a à l'Université : * un cybercafé, * une vie culturelle très riche à laquelle vous pouvez participer gratuitement ou pour pas cher ? Je suis étranger-ère et je suis perdu-e dans mes formalités {Problème} ============================================================ Le service Bureau d'ORientation des étudiants Etrangers Accueillis à Lyon 1 (BOREAL) est là pour vous aider ! Correction d'IP {Correction_IP} ================================= Les IP (Inscriptions Pédagogiques) sont faites dans la première semaine de septembre, elles sont annuelles, sur RV. Si vous vous rendez compte après la semaine d'IP d'une erreur pour le semestre d'automne, contactez au plus vite votre référent pédagogique. La date limite de correction d'IP est fixée au **vendredi 30 septembre 2016**. Bureau virtuel = espace personnel {ENT} ============================================================ imagebv Votre bureau virtuel, ou espace personnel, vous donne accès * à votre messagerie UCBL (à utiliser pour toute correspondance officielle), * à des actualités * et à des liens utiles aux étudiants. SPIRAL {SPIRAL} ============================================================ SPIRAL est la plateforme de ressources pédagogiques de Lyon 1. Voici le site de Spiral. imagespiral SOSINFO {SOSINFO} ============================================================ Avez-vous bien activé votre compte informatique ? Si ce n'est pas le cas, utilisez le service SESAME. En cas de problèmes avec votre compte étudiant (mail, accès Spiral, identifiant BIP, bureau virtuel), vous pouvez contacter SOSINFO (04 26 23 71 55). Si vous n'arrivez à joindre personne, adressez-vous au Bureau d'Accueil du Bâtiment Le Déambulatoire. imagesosinfo Site des Transversales {Transversales} ============================================================ Voici le site des Transversales. imagetransv Textes officiels {Officiel} ============================================================ imagetextoff Voici les textes officiels, adoptés par : * le CEVU, * le CA, * le Conseil de la FST, ou par arrêté ministériel. Plan du Campus {Plan} ============================================================ {{{{ {{{ {{Voici : * le plan du campus * les accès et plans par le portail étudiant mobile }} {{ imageplan }} }}} }}}} Tutorat {Tutorat} ============================================================ Le tutorat est un accompagnement scolaire entre étudiants. L'objectif : apprendre ensemble en partageant les savoirs, pour être plus efficace. Le tutorat est un service totalement gratuit pour les étudiants. Vous pouvez aussi visiter le site dédié au tutorat en sciences (tutorat-sciences.univ-lyon1.fr) et la page Facebook correspondante, très active. imagetutorat Contacts Scolarité de la Licence STS {Contact_Scolarité} ============================================================ imagequai43 Pour toute démarche administrative : responsabilité civile, attestation de bourse, justificatif d'absence, sticker annuel de mise à jour de la carte d'étudiant, attestation de licence, diplôme, relevé de notes, remboursement, convention de stage, changement d'adresse ou de situation, etc. : adressez-vous à la Scolarité de la Licence STS : * par courriel à scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr, en précisant votre n° étudiant, votre nom et votre prénom * sur place : Le Quai 43, 1er étage, lundi : 13h-16h30 ; mardi : 8h30-12h et 13h-16h30 ; mercredi : 8h30-12h ; jeudi : 8h30-12h et 13h-16h30 ; vendredi : 8h30-12h * Portail MI : bureau 117 * Portail PCSI : bureau 115 * Portail SVT : bureau 123 Voici les coordonnées détaillées de la Scolarité de la Licence STS. Pour les demandes de dispense d'assiduité (sauf sportifs de haut-niveau) et toute autre demande de renseignement : Bureau d'Accueil, Le Déambulatoire, Accueil.licence.FST@univ-lyon1.fr. Votre référent pédagogique {Référent}{TOMUSS} ============================================================ imagereferent C'est votre référent pédagogique qui discute avec vous lors de votre rendez-vous d'inscription pédagogique aux UE. Il vous suit pendant votre cursus. Il est **votre interlocuteur privilégié** à l'université. N'hésitez donc pas à le contacter en cas de problème. Le nom de votre référent est indiqué sur la partie droite de votre page de suivi TOMUSS. Responsables de mention ou de parcours {Contact_Parcours} ============================================================ imagerespmention Le responsable de votre mention/parcours examinera votre dossier lors des différents jurys et vous accordera le diplôme de licence. Pour connaître le/la responsable de votre mention ou de votre parcours : * passez par l'offre de formation, * ou demandez à votre référent pédagogique. Responsable de la licence STS {Contact_Licence} ============================================================ {{{{ {{{ {{ Nathalie PÉROL, nathalie.perol@univ-lyon1.fr. }} {{ imageresplicence }} }}} }}}} Web Masters {Contact_WebMaster}{DÉCOUVERTE}{ORGANISATION}{PROCÉDURES}{EXAMENS}{OUTILS}{CONTACTS}{Aide} ============================================================ imagewebmaster Enseignants nous-mêmes, notre mission est à l'interface entre étudiants, enseignants et administratifs. * Gestion du site WEB : Lionel CHAUSSARD, bâtiment Dirac, lionel.chaussard@univ-lyon1.fr * TOMUSS (The Online Multi User Simple Spreadsheet) et lien avec la DSI (Direction du Système d'Information) : Thierry EXCOFFIER, bâtiment Nautibus, thierry.excoffier@univ-lyon1.fr N'hésitez pas à nous contacter ! Disclaimer : sauf indication contraire, les images postées sur ce site sont libres de droits. Si vous remarquez une image dont vous pensez détenir les droits, merci de nous le signaler en cliquant sur l'image ci-dessus. Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Étudiants (SOIE) {SOIE} ============================================================ imagesoie Voici le site du SOIE. L'équipe du SOIE travaille en collaboration avec des équipes pédagogiques, des enseignant-es et divers partenaires, et s'adresse aux étudiant-e-s, lycéen-e-s, jeunes diplômé-e-s, enseignant-e-s Lyon 1. Les stages (ELIPSE) {ELIPSE} ============================================================ Les étudiants de licence ont la possibilité d'effectuer des stages pendant leur cursus : * dans le cadre des **"UE stage"** prévues dans leur parcours, que ce soit des UE obligatoires ou optionnelles. Ces stages qu'on appelle stages obligatoires sont créditants. * dans le cadre des **stages volontaires d'insertion professionnelle**, ou des **stages volontaires de réorientation** (ceux-ci stages sont encadrés par le SOIE). Ces stages libres sont non créditants, mais font l'objet d'une AEU (Attestation d'Etudes Universitaires) Dans tous les cas, les étudiants doivent remplir une demande de convention de stage via le portail ELIPSE. imageelipse Pour les stages obligatoires et pour les stages volontaires d’insertion professionnelle, c’est le responsable de la formation qui choisit un tuteur pédagogique parmi l'équipe enseignante et valide la demande de convention. Pour les stages volontaires de réorientation, le tuteur pédagogique et le responsable de formation sont remplacés respectivement par un(e) consultant(e) et la directrice du SOIE, qui valide la demande de convention. La scolarité édite la convention qui doit être signée par l'étudiant, la structure d'accueil, le tuteur pédagogique, le responsable de la formation, le président de l'université. Enfin chaque partie reçoit un exemplaire de la convention et le stage peut commencer. Mes essais {Mes_essais_bis} ============================================================ Tableau simple : {{{{ {{{ {{AAAAAAAAA}}{{BBBBB}}{{CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC}}{{DD}} }}} {{{ {{A}}{{B}}{{C}}{{D}} }}} {{{ {{A}}[[B]]{{C}}{{D}} }}} {{{ {{A}}[[B]][[C]]{{D}} }}} {{{ {{A}}{{B}}{{C}}{{Ddddddddd}} }}} }}}} /////// Tableau Compliqué : {{{{ {{{ [[Texte **avec** bord]] {{Texte **sans** bord}} [[Des vidéos pour découvrir les... videos licences ]] }}} {{{ [[ Du texte normal suivi d'un bloc : Titre paragraphe 1 {Mes_essais_bis} ============================ Ne pas oublier de mettre le tag dans le titre ]] [[ Titre paragraphe 2 {Mes_essais_bis} --------------------------------- Ne pas oublier de mettre le tag ]] {{ Titre paragraphe 3 {Mes_essais_bis} ============================ Plusieurs blocs dans une cellule. Titre paragraphe 4 {Mes_essais_bis} --------------------------------- Et pas de bord. }} }}} }}}}

inscription pédagogique : ancre
inscription administrative : ancre
calendrier 2015-2016 de la licence STS : id-document
Bourses et aides aux étudiants : lien externe
Bureau d'ORientation des étudiants Etrangers Accueillis à Lyon 1 (BOREAL) : lien externe
la Mission Handicap
«ECUE» : ancre
Éléments Constitutifs d'UE : ancre
Guide de lecture des tableaux de MCC : id-document
«IA» : ancre
2 IA par année de licence : ancre
«IP» : ancre
«MCC» : ancre
MCC des UE : id-document
Règles d'inscriptions et de progression en Licence et en Master : id-document
SESAME : lien externe
Scolarité de la Licence STS : Ancre
coordonnées détaillées de la Scolarité de la Licence STS : id-document
Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Étudiant-e-s (SOIE) : id-rubrique
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assistante sociale : id-rubrique
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Comment lire ce bilan et que faire en cas d'erreur de bilan ? : ancre
SOIE : ancre
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convocations aux examens, proclamation des résultats, consultation des copies : id-document
«crédits» : ancre
compensation au semestre ou à l'année : ancre
cybercafé : id-rubrique
«diplôme» : ancre
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guide de lecture de votre emploi du temps : id-document
http://sciences.univ-lyon1.fr/ >> Menu Etudiants : Emploi du temps : lien externe
http://sciences.univ-lyon1.fr/ >> Menu Etudiants : Mes examens : lien externe
http://sciences.univ-lyon1.fr/international/partir-a-l-etranger/ : lien externe
journée réservée pour la consultation des copies : id-document
liste des UE en Contrôle Continu Intégral : id-document
modalités de contrôle des connaissances : ancre
modalités de dérogation aux règles d'Inscription Pédagogique (IP) en Licence STS : id-document
offre de formation : lien externe
page de suivi TOMUSS : lien externe
plan du campus : lien externe
accès et plans par le portail étudiant mobile : lien externe
emploi du temps : lien externe
compléments d'information relatifs à l'emploi du temps : ancre
relevé de notes semestriel officiel : ancre
Relevés de notes
relevés de notes semestriels officiels : ancre
bilan de notes Apogée : lien externe
attestation de réussite : ancre
validations d'acquis : ancre
procédure dérogatoire pour inscription retardataire : id-document
procédure pour l'aménagement des conditions d'examens, contrôles continus et concours des étudiant-e-s atteint-e-s d'un handicap durable définitif ou temporaire : id-document
salle particulière aux étudiants bénéficiant d'un tiers-temps : id-document
procédure de correction d'IP : ancre
professionnel de la santé : lien externe
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«refus de compensation au diplôme» : ancre
«refus de compensation au semestre» : ancre
UE AJ mais acquise par compensation : ancre
capitaliser vos crédits et éventuellement compenser une UE non validée : ancre
règles de capitalisation des crédits et de compensation : ancre
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«semestres» : ancre
«semestre temporel» : ancre
«semestres temporels» : ancre
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session 1 des UE à 2 sessions et CC finaux des UE en CCI : id-document
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vie culturelle : lien externe
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tableau récapitulatif des séquences : id-document
Calendrier 2016 2017 de la Licence STS
Accès enseignants et scolarité
cours de grammaire anglaise
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