Unité Mixte de Recherche 5223


Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP)

Chimie

Adresse :
SITE Université Claude Bernard Lyon 1 - IMP/LMPB Bâtiment ISTIL
15 Boulevard André Latarjet
69622 Villeurbanne
Tél :
04 72 43 81 58
Fax :
04 78 89 25 83
Sur Internet :
http://www.imp.cnrs.fr
Rattachement(s) :
Faculté des Sciences et Technologies

Tutelle :

INSA de Lyon, Université Jean Monnet St-Etienne, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS

Organisation

Composition de l'équipe CHRISTIAN CARROT (Directeur Adjoint d'Unité de Recherche)
ETIENNE FLEURY (Directeur Adjoint d'Unité de Recherche)

Axe(s) de recherche

Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) a pour objectifs scientifiques de développer une approche globale matériau à travers des stratégies de chimies macromoléculaires, couplées ou non avec des approches de physique et physico-chimie, mises en situation d'élaboration de matériaux pour la définition de fonctions et l'intégration dans des systèmes. L'appui sur des compétences fortes et pérennes, le contrôle de la structure et des morphologies à toutes échelles (moléculaire, supramoléculaire, nano-scopique, etc..), à la fois en volume, aux surfaces et interfaces, permet une maîtrise parfaite de la conception de matériaux polymères à fonction définie. Les éléments clés suivants démontrent la capacité du laboratoire à développer une recherche qui obéit à des critères d'excellence :
  • recherche dans une démarche `matériau ` de nouvelles chimies, sélectivité de réactions, associations de réactions de synthèse organique et inorganique permettant la synthèse de polymères fonctionnels via des architectures et morphologies contrôlées mais aussi une mise en situation et une maîtrise des procédés d'élaboration.
  • développement d'approches originales s'intéressant à la rhéologie, aux procédés d'élaboration et de mise en forme et la simulation en intégrant des aspects conceptuels à différentes échelles et des volets expérimentaux.
  • la démarche de `conception' complète de matériaux polymères fonctionnels, le plus souvent multifonctionnels sur la base de la compréhension des relations entre architecture moléculaire, morphologie aux différentes échelles et comportement physique.
  • interface avec les Sciences du Vivant s'appuyant sur des recherches dans le domaine des matériaux et systèmes leurre des milieux biologiques ainsi que des Polymères pour l'imagerie en infectiologie. Cet axe de recherche est hébergé dans l'hôtel à projets du Laboratoire Joliot-Curie de l'ENS à Lyon.
L'Unité de recherche IMP revendique un positionnement unique dans le paysage de la communauté des polymères à l'échelle locale, nationale et internationale. Même si les comparaisons sont difficiles tant l'organisation de la Recherche peut être différente d'un pays à l'autre, le projet scientifique et les expertises scientifiques développées prétendent situer le Laboratoire IMP dans un fonctionnement de type Institut ayant un positionnement proche de celui des instituts de recherche " Polymères " comme le Dutch Polymer Institute Université d'Eindhoven-Pays-Bas, de l'Université de Freiburg ou de l'Institut fur Polymerforschung en Allemagne pour ne retenir que des institutions européennes qui couvrent l'ensemble des domaines de recherche Polymère et qui ont des actions fortes avec des partenaires industriels. Cette orientation permet au laboratoire d'intervenir comme partenaire dans des structurations locales comme celle de la chimie lyonnaise avec l'Institut de Chimie de Lyon et l'Institut Carnot I@L " Matériaux-Transport-Energie " et bientôt la plateforme AxelOne-Campus pour l'interaction avec le milieu industriel.

Pour conclure, le Laboratoire IMP est intégré dans de nombreux réseaux de recherche avec des laboratoires académiques français et étrangers. Il est également très fortement impliqué avec des entreprises dans le cadre de projets collaboratifs (Convention CIFRE, ANR, Pôles de Compétitivité, Institut Carnot, etc'). Le laboratoire pilote ou participe à près de 120 projets de recherche, compte 220 membres dont 60 chercheurs et enseignants chercheurs permanents, 120 doctorants et environ 20 post-doctorants.

Thématiques

L’Unité est organisée en quatre pôles d’excellence :
  1. Chimie des Polymères
  2. Structure et rhéologie des polymères : Procédés et simulation
  3. Physique et matériaux polymères de fonction
  4. Matériaux Polymères à l’interface des Sciences de la vie

Domaines d’application

L'IMP développe des axes de recherche fondamentale à vocations applicatives allant de la synthèse de nouvelles architectures macromoléculaires et de la formulation des polymères à l'établissement des relations structure-propriétés pour des applications dans les domaines de l’énergie (stockage, allègement de structure, etc…), de la santé et des applications plus usuelles (emballage, textile, automobile, aéronautique, etc…)
  • Matériaux polymères pour  l'Energie
  • Matériaux composites et allégés
  • Fils et fibres techniques
  • Matériaux polymères pour l’automobile et l’aéronautique
  • Matériaux polymères pour applications médicales
  • Recyclage des matériaux polymères