Evènement

Exposition "L’éloge du petit" par le projet étudiant Lab’Arts

Les étudiants du projet Lab’Arts organisent l’exposition "L’éloge du petit" dans le cadre du festival Les Arthémiades. Cette exposition mêlant Sciences et Arts a été produite en collaboration avec les élèves du lycée Saint Louis-Saint Bruno. Venez la découvrir du 4 au 17 mai 2017 à la Maison du Projet sur le Campus LyonTech-la Doua.

L’exposition "l’éloge du petit"

Cette exposition est organisée par quatre étudiants du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire dans le cadre du projet universitaire Lab’Arts. Ils ont travaillé avec les élèves de l’option Arts-Plastiques du lycée Saint Louis-Saint Bruno sur la thématique du monde microbien. L’objectif était de briser le dogme qui sépare Arts et Sciences à travers la production d’œuvres artistiques.

"Au début du projet, les lycéens avaient une vision très négative du monde microbien. Notre but a été de leur transmettre ce message : "Un microbe n’est pas nécessairement synonyme de destruction ou de maladies". Grâce à des travaux pratiques, ils ont pu observer des bactéries et champignons présents dans la nature ou la nourriture. Ces temps les ont beaucoup inspirés dans leur processus de production. Ils ont été la pierre angulaire d’une relation de confiance qui s’est développée tous les jeudis lors des cours d'arts-plastiques où nous les avons accompagnés." explique l'équipe Lab'Arts.

Vernissage et rencontres

Venez rencontrez l'équipe Lab'Arts et les jeunes artistes, le 4 mai de 16h à 18h, au cours du vernissage gratuit et ouvert à tous à la Maison du projet. Un temps de partage sera organisé autour d’un buffet, offert par la régie Logema, entre artistes, acteurs du projet et visiteurs.

Le projet étudiant Lab’Arts

Le projet Lab’Arts est axé sur la thématique Arts et Sciences. Il est porté par quatre étudiants dans le cadre de l’UE « Gestion de projet » du Master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC).
Le projet a vu le jour suite à l’opposition des points de vue des membres de l’équipe. La moitié d’entre eux souhaitait axer le projet sur une thématique liée à la vulgarisation scientifique. La seconde moitié préférait produire un projet artistique, permettant de prendre du recul face aux enseignements dispensés durant le Master. Suite à de nombreuses discussions, les étudiants ont réalisé que ces deux concepts, qui dans les mœurs semblent s'opposer, pouvaient être complémentaires.

Cette exposition est organisée dans le cadre du
festival les Arthémiades

Publié le 12 avril 2017 Mis à jour le 14 avril 2017