Licence Chimie

Site web : http://fst-chimie.univ-lyon1.fr/formations/licence/licence-428146.kjsp

Responsable : CAILLOT THIERRY (thierry.caillot@ircelyon.univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)

La mention chimie offre deux parcours : chimie et sciences de la matière. Les deux premières années sont communes aux deux parcours. La première année est constituée d'unités d'enseignement (UE) en mathématiques, physique et chimie qui permettent une poursuite d'études non seulement en chimie, mais également en physique ou en sciences pour l'ingénieur. Pour le parcours chimie, à partir du 3ème semestre, l'enseignement est majoritairement constitué d'UE de chimie et couvre les différentes disciplines du secteur. Ce parcours offre un débouché vers tous les masters et les écoles d'ingénieurs couvrant une ou plusieurs disciplines de la chimie. Il est aussi possible de rejoindre une licence professionnelle du secteur après la deuxième année. Le parcours sciences de la matière, géré par l'ENS Lyon, offre essentiellement un débouché vers le master correspondant.

Masters sur toutes les disciplines de la chimie dans toutes les universités. Par exemple, à Lyon1 :

Mention analyse et contrôle physico-chimiques, mention chimie (spécialités : catalyse et chimie physique ; chimie inorganique ; synthèse organique et chimie des molécules bioactives ; formulation et chimie industrielle), mention matériaux, mention sciences de la matière (ENS/UCBL).

Entrée sur titre en Grandes Ecoles (Ingénieur, technico-commercial...)

Enseignement : ESPE, masters de préparation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - préparation au CAPES et à l'agrégation de sciences physiques et chimiques - préparation au CRPE

Débouchés : Industrie chimique, environnement, matériaux, enseignement.

Parcours Chimie : 120 étudiants par an environ