Licence Informatique

Site web : http://licence-info.univ-lyon1.fr/

Responsable : DESSEREE ELODIE (elodie.desseree@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)
04 72 43 29 05


Description de la formation :

L'objectif principal de cette mention est d'assurer en 3 ans une formation généraliste en informatique et de former des professionnels dans le domaine de l'Informatique.

 Ses principales caractéristiques sont :

- une solide formation en informatique sur 3 ans,
- une solide formation en mathématiques (indispensable à toute formation scientifique),
- une ouverture scientifique (physique, chimie, biologie),
- une culture générale (langue, sciences humaines, droit, introduction à l'entreprise, ...),
- un stage de 3 mois en entreprise.

 La mention Informatique de la licence STS comprend un tronc commun aux mentions Mathématiques et Informatique. Ce tronc commun est constitué des 3 premiers semestres. Le 4ième semestre se spécialise en Informatique ou en Mathématiques afin d'orienter un étudiant pour sa 3ème année, entre la mention Mathématiques ou Informatique ou bien vers une licence professionnelle (informatique) proposée par l'IUT A de l'Université Claude Bernard - Lyon 1. L'étudiant peut aussi choisir de conserver une double compétence Mathématiques-Informatique.

 

Afin de renforcer le caractère professionnel et donner la possibilité aux diplômés d'intégrer le monde du travail à l'issue de la licence, le programme fait une part importante aux outils de base du développement de logiciels et aux technologies d'internet, et se conclut par un stage individuel d'une durée de 3 mois dans une entreprise. Un tuteur choisi dans l'équipe pédagogique assure le suivi du stage. Le stage donne lieu à un mémoire. Une UE transversale spécifique au semestre 5 permet de préparer les étudiants à cette entrée dans le monde de l'entreprise, grâce à des enseignements de droit du travail, de droit de l'informatique, d'économie générale et d'économie de l'informatique. Une UE transversale au semestre 6 prépare les étudiants à leur recherche de stage, et à leur future recherche d'emploi.

 

Site WEB : http://licence-info.univ-lyon1.fr/



Poursuites d'études et débouchés :

Poursuites d'études après la licence informatique : - Master Recherche (plusieurs spécialités sont proposées), avec l'objectif de préparer un doctorat en informatique - Master Professionnel : 2 spécialités sont proposées à l'UCBL dans la mention Informatique du Master : "images", "Systèmes Informatiques et Réseaux" - Entrée sur dossier dans une Grande Ecole pour obtenir le titre d'Ingénieur (Mines, Centrale, Polytechnique, Insa, ISTIL...) - Préparation aux métiers de l'enseignement ou présentation aux concours administratifs de catégorie A de la fonction publique (INSEE, Police, Armée, Impôts, Poste..) Débouchés : - A l'issue de la licence : Bien que la licence informatique ne vise pas une finalité professionelle immédiate, il est cependant possible pour un étudiant ayant une licence informatique (parcours général) d'entrer directement dans la vie active à un niveau de technicien supérieur. Un stage en entreprise inclus dans le cursus (semestre 6) favorise l'integration professionnelle. - Après une année de complément de formation : Niveau d'ingénieur de developpement (Master 1) en informatique avec une bonne connaissance en mathématique. - Après deux années de complément de formation : Master2 en informatique dans différents secteurs de l'informatique. Ingénieur de conception/developpement, chef de projet, ...


Effectifs des années antérieures :

Environ 290 inscrits en 1ère année comune entre les Licences Mathématiques et Informatique.
Environ 120 inscrits en licence Informatique en 3e année.
Entre 50% et 60% de réussite en données corrigées.


Liste des Parcours :


Bio-informatique

Informatique

Informatique et mathématiques

Informatique fondamentale