Licence Mathématiques

Site web : http://fst-mathematiques.univ-lyon1.fr/

Responsable : ZENG JIANG (zeng@math.univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Licence STS scolarité (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)

La licence mention Mathématiques est ouverte à tous les titulaires d'un Baccalauréat scientifique désireux de s'orienter vers les métiers des mathématiques (concernant lesquels on pourra utilement se reporter à la brochure Zoom sur les métiers des mathématiques).
Cette licence comporte une majorité d'enseignements en mathématiques, et des enseignements complémentaires dans les disciplines relevant, dans une certaine mesure, de leurs "applications": principalement l'informatique, la biologie, la physique et la mécanique.
Il est ainsi possible de suivre un cursus Mathématiques-Informatique ou Mathématiques-Informatique-Sciences du Vivant (MIV), en tronc commun avec la mention Informatique sur les trois premiers semestres, ou un cursus Mathématiques-Physique-Mécanique, autorisant une réorientation vers la mention Physique ou la mention Mécanique-Génie Civil jusqu'au quatrième semestre. En outre, la troisième année offre la possibilité aux meilleurs étudiants que cela intéresse de suivre un parcours approfondi:
Mathématiques fondamentales à l'école Normale Supérieure de Lyon (année de "Prépa-Master") ou Sciences actuarielle et financière à l'Institut des sciences financière et actuarielle (ISFA).  La troisième année "standard"
est constituée d'enseignements de mathématiques obligatoires (Topologie, Calcul Intégral, Calcul différentiel, Algèbre et Théorie des Nombres, Fonctions de variable complexe) et d'options à choisir en fonction du projet professionnel (professorat, poursuite d'études en Master, etc.). Les options possibles comprennent des unités de mathématiques ou d'autres disciplines (informatique, biologie, physique, mécanique), ainsi qu'un stage pré-professionnalisant: ce dernier peut s'effectuer en établissement scolaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement, mais aussi dans une entreprise (banque,...) ou une administration.

La licence permet d'accéder naturellement aux Masters de mathématiques (master MAIM à Lyon 1),
mais aussi aux Masters d'informatique, de biologie, de physique ou de mécanique selon le cursus suivi.
Les bons étudiants peuvent également prétendre à une entrée sur titre ou sur concours en Grandes écoles (écoles Normales Supérieures ou écoles d'ingénieur: Polytechnique, Mines, Centrale, Telecom, INSA, ISTIL,...)

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre occuper des emplois de :
- professeur des écoles (CRPE, préparé dans les ESPE),
- professeur certifié (CAPES, préparé dans les ESPE),
- professeur agrégé (concours de l'agrégation après Master 1 de mathématiques, préparé dans les universités et les ENS) ;
- technicien supérieur: concours administratifs catégorie A de la fonction publique (INSEE, police, armée, impôts), poste, banques, assurances,... ;
- ingénieur d'études (universités, organismes de recherche), après Master;
- ingénieur recherche et développement dans l'industrie et les services (fiabilité-qualité, aide à la décision, cryptographie-sécurité), après Master et Doctorat;
- enseignant-chercheur (universités, Grandes écoles) ou chercheur (CNRS, INRIA, CEA, INRETS,...), après Master, Doctorat et le plus souvent post-doctorat.

En 2005-2006 (première année du diplôme LMD): 107 admis sur 184 inscrits, soit environ 58% de réussite.
En 2006-2007 (deuxième année du diplôme LMD, avec des règles de compensation au diplôme plus contraignantes): 70 admis sur 173 inscrits, soit environ 40% de réussite.

Actuariat