Licence Mécanique

Site web : http://fst-meca.univ-lyon1.fr/

Responsable : MATAS JEAN-PHILIPPE (jean-philippe.matas@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)
04 72 43 29 05


Description de la formation :

L’objectif principal de cette mention est de former des professionnels travaillant dans le domaine de la mécanique et de ses applications, au sens large. Les étudiants de cette formation se destinent principalement à la poursuite de leurs études dans des formations de Master ou équivalentes, même si une insertion professionnelle directe est possible à l’issue de la licence.

Cette mention comporte deux parcours :

 Parcours « Mécanique » (P1) orienté vers les aspects théoriques de la mécanique, délibérément conçu pour la poursuite d'études.

Parcours « Ingénierie Mécanique » (P2) orienté vers les aspects technologiques et appliqués de la mécanique et de l'énergétique, favorisant une entrée directe dans la vie professionnelle.

La licence permet d’acquérir des connaissances générales en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie, Thermodynamique, Langues vivantes, Développement durable … Elle permet l’acquisition de connaissances approfondies et de compétences spécifiques qui permettent de répondre aux besoins d’analyse, conceptualisation, conception, fabrication et modélisation dans le domaine de la Mécanique selon le parcours, notamment : 

  • Le diplômé connaît le comportement mécanique des solides et des fluides.
  • Le diplômé maîtrise la programmation et le calcul scientifique.
  • Le diplômé maîtrise l’utilisation de logiciels de Dessin/Conception Assistés par Ordinateur (parcours P2).
  • Le diplômé maîtrise l’utilisation de logiciels de modélisation mécanique (parcours P2).   
 



Poursuites d'études et débouchés :

L’esprit de cette formation est de permettre à la grande majorité de ses étudiants de suivre l’équivalent d’un master ou d’un cursus d’élève-ingénieur par une poursuite d’études ultérieure. Suite à cette mention de licence, les étudiants trouvent à l’Université Lyon 1 plusieurs formations de Master susceptibles de les accueillir, avec des parcours professionnels et de recherche couvrant l’ensemble des disciplines. Notamment, le Master MEGA (Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique), comprenant 2 spécialités professionnelles et 6 spécialités recherche est tout à fait adapté à la poursuite d’études des deux parcours de cette licence.

 

Le titulaire de ce diplôme de Licence peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

  • Cadres dans les domaines de la modélisation et de la conception dans le secteur de la mécanique appliquée : il participe à la gestion d’un projet industriel ; il anime une équipe de techniciens spécialisés ; il conseille sur les choix technologiques
  • Assistants d’ingénieur dans un bureau d’études ou au sein d’une équipe de recherche et développement : il participe à l’élaboration, l’amélioration et à l’évaluation d’un produit industriel ; il recueille et analyse les informations techniques et réglementaires
     



Effectifs des années antérieures :

Effectif: Environ 70 inscrits en L3 sur l'ensemble des 2 parcours




Liste des Parcours :


Ingénierie mécanique

Mécanique