Licence Physique

Site web : http://fst-physique.univ-lyon1.fr

Responsable : RAYANE DRISS (driss.rayane@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)

La mention Physique de la Licence Sciences -Technologies - Santé se décline en trois parcours :

• Le parcours « Physique »
  • Le parcours « Ingénierie Physique »
  • Le parcours « Sciences de la Matière »

L’objectif de la formation dans le parcours « Physique » est de donner aux étudiants les connaissances indispensables dans tous les champs de la physique, du macroscopique au microscopique. L'enseignement des concepts fondamentaux est associé à l'apprentissage des outils mathématiques et informatiques, avec une présentation des enjeux de la recherche et de ses applications.

Le parcours Physique ouvre de façon très large vers tous les masters du champ de la physique fondamentale ou appliquée.

Le programme proposé dans le cadre du parcours «Ingénierie Physique » comporte un enseignement plus appliqué de la physique, appuyé sur des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ces enseignements sont souvent prolongés par des projets visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un objectif concret.

Le parcours « Ingénierie Physique » est conçu de manière à permettre, aux étudiants qui le souhaitent, de poursuivre dans un cursus plutôt orienté sciences appliquées tel que les masters à « coloration » professionnelle.

Le parcours « Sciences de La Matière », proposé en L3 par l'ENS-Lyon et l'UCBL, est conçu pour aborder ensuite le Master Sciences de la Matière dans les meilleures conditions de réussite. Dans ce parcours, la physique et la chimie sont enseignées en parallèle et en interaction avec les départements de physique et de chimie de l’ENS-Lyon. Les diplômés de ce parcours poursuivent quasi-exclusivement leurs études dans  le master Sciences de la Matière.

En complément des enseignements disciplinaires associés à chaque parcours, des compétences générales associées à la préparation à l’insertion professionnelle, en langue, culture générale et sport sont acquises aux travers d’enseignements transversaux.

Double cursus
Un aménagement de la troisième année de la Licence de Physique est proposé aux élèves des Ecoles d'Ingénieurs de la région (ECL, INSA, ECAM, ENTPE,...) voulant suivre un double cursus Diplôme d'Ingénieur - Licence de Physique.

La licence permet de poursuivre dans des masters de physique ou des masters à dominante physique ou encore d'intégrer l'ESPE en vue de préparer le CAPES.

Poursuites d'études : L'université de Lyon propose (liste non exhaustive)