Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement : Analyses et techniques d'inventaires de la biodiversité

Formation initiale
Formation continue : http://focal.univ-lyon1.fr/
Formation en alterance
Formation en apprentissage

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+2

Niveau de sortie :
BAC+3

Durée de la formation :
2 semestres
Site web : http://biodiversitelp.univ-lyon1.fr/

Responsable : CELLOT BERNARD Bernard.Cellot@univ-lyon1.fr

Contact scolarité : BENKADOUR CHRYSTELL (chrystell.benkadour@univ-lyon1.fr)
0472432959
Domaine : Licences Professionnelles
Diplôme : Licence Professionnelle
Dénomination nationale : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Spécialité :Analyses et techniques d'inventaires de la biodiversité

Description de la formation :

L’objectif est de professionnaliser des étudiant(e)s souhaitant entrer dans la vie active à Bac +3, et apporter en formation continue à des personnels de nouvelles compétences dans le domaine de la biodiversité faune flore et la caractérisation des milieux aquatiques, des zones humides intracontinentales, des milieux terrestres ouverts.

La formation est ouverte en alternance (les temps académiques alternent avec les temps en entreprise). L'étudiant(e) doit proposer une entreprise ou une structure qui l'accepte sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d'apprentissage.



Résumé de la formation :

•    L’assistant ingénieur « espaces naturels » identifie et analyse la biodiversité (faune et flore).
•    Il caractérise les milieux associés par des études physiques et chimiques, de l'échelle du relevé à celle du paysage.
•    Il mobilise ses savoirs et applique ses savoir-faire à l’élaboration d’inventaires, d’études d’impacts et d’indices de qualité.




Public concerné et pré-requis :

• Tout étudiant de la Licence ‘STS’ mention Biologie disposant de 120 crédits (niveau L2 validé) et passionné de faune et de flore.
• Tout titulaire du BTS A ‘GPN’, du DEUG de biologie ou tout bénéficiaire de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans le domaine.
• Contrat de professionnalisation et autres contrats de formation (e.g. PFE, CIF,...)




Compétences acquises dans cette formation :

• Mobiliser les principes d’écologie, de biologie de la conservation, du droit de l’environnement et maîtriser les enjeux de la gestion des espaces naturels.
• Être capable de faire des mesures et analyses sur le terrain ou au laboratoire. Être autonome tant sur le plan technique qu’au niveau de la sécurité.
• Produire des documents écrits (notes de synthèse, rapports) et assurer des prestations orales de qualité (exposés, animations de réunions).




Poursuites d'études et débouchés :

•    Quoi ? Assistant ingénieur environnement - Assistant de chargé de mission - Chargé d’étude ou de projet - Eco-garde / Eco-interprète - Gestionnaire de site - Animateur nature
•    Où ? Entreprises de l’environnement - Bureaux d’Etudes spécialisés - Collectivités territoriales - Parcs et Réserves Naturelles - Chambres d’agriculture - Laboratoires.







Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu avec rapports et soutenances pour le projet tuteuré et le stage en entreprise

Effectifs des années antérieures :

16-17 étudient-e-s dont 8 apprenti-e-s (autre alternance possible par contrat de professionnalisation)


Taux de réussite des années antérieures :

Promo 2016-17 : 16 inscrit(e)s dont 7 apprenti(e)s + 2 "formation continue"
Promo 2015-16 : 15 réussites/16 inscrit(e)s+1 auditeur libre 
Promo 2014-15 : 16 réussites/16 inscrit(e)s 
Promo 2013-14 : 17 réussites (dont 1 VAE)/17 inscrit(e)s 
Promo 2012-13 : 16 réussites/16 inscrit(e)s 
Promo 2011-12 : 17 réussites (dont 1 VAE)/17 inscrit(e)s 
Promo 2010-11 : 17 réussites/17 inscrit(e)s
Promo 2009-10 : 15 réussites/16 inscrit(e)s 
Promo 2008-09 : 17 réussites (dont 1 VAE)/19 inscrit(e)s 


Intervenants :

  • plus de 30 professionnels venant d'entreprises ou de bureaux d'études spécialisés en environnement, des administrations (DREAL, Agence de l'eau, ONEMA, etc...), des collectivités territoriales et organismes gestionnaires d'espaces naturels (Parcs, Réserves, Conservatoires, etc...) ainsi que du monde associatif
  • 15 enseignants - chercheurs travaillant dans des Unités Mixtes de Recherche Enseignement Supérieur - CNRS (UMR 5023, UMR 5125, UMR 5276) de l'Université Lyon 1-ENSL (Aucour AM. / Bittebière AK. / Cellot B. / Creuzé des Chatelliers M. / Czarnes S. / Daviero V. / Dolédec S. / Kaufmann B. / Lefebure T. / Luquet E. / Marmonier P. / Mondy N. / Philippe M. / Plénet S. / Quantin C.)

Unités d'enseignement Semestre 1


Description Semestre 1

Dans ce semestre s'intercalent 2 unités d'enseignement (UE) théorique de mise à niveau et 2 unités d'enseignement (UE) technique et pratique par milieu (avec de nombreux travaux sur le terrain, parfois devant commanditaire).

Unités d'enseignement Semestre 2


Description Semestre 2

Ce semestre contient une dernière unité d'ensiegnement (UE) technique et pratique par milieu, la finalisation du projet tuteuré individuel (alternant) ou collectif (étudiant-e-s en formation initiale) soutenu mi-mai et le stage de 14 semaines (juin-juillet-août) ou de 33 semaines (en alternance) dont le rapport est soutenu en septembre, soit 1 an complet après le début de la formation.


Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

Une formation repérée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) voir page 7 du 2ème rapport du comité de domaine "Métiers de la biodiversité et des services écologiques" (mars 2011)


Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : A1303 (Référence des codes ROME)

International :



Alternance :