Master Biochimie - biologie moléculaire

Site web : http://biochimie.univ-lyon1.fr

Responsable : RICARD-BLUM SYLVIE (sylvie.ricard-blum@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : DUCLOS BERTRAND (bertrand.duclos@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : DELORE GENEVIEVE (Genevieve.Delore@univ-lyon1.fr)
0472448533

La formation théorique et méthodologique, actuellement indispensable dans tous les secteurs de la Biochimie, porte principalement sur les aspects de la biosynthèse et de la biodégradation des macromolécules biologiques, sur l’analyse de leurs propriétés structurales et fonctionnelles, sur la caractérisation de leurs interactions aux niveaux moléculaire et cellulaire, ainsi que sur les aspects liés à leurs propriétés physico-chimiques. Les différents aspects fondamentaux et les champs d’application de la Biochimie sont couverts grâce à la mise en place d’enseignements reposant sur l’utilisation des approches et outils les plus modernes relevant de la chimie bio-organique, de la biochimie analytique, de la biologie structurale et fonctionnelle, de la bio-informatique, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la pharmacologie moléculaire, et des nanobiotechnologies.

- Doctorats de Biochimie, de Sciences Biologiques, de Biophysique ou de Physico-Chimie - Secteur public (concours de recrutement à l'Université, au CNRS, à l'INSERM, à l'INRA, etc (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, techniciens, etc)) - Recherche et développement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI - Industries agro-alimentaires, biotechnologiques, biomédicales, environnement, etc - Laboratoires d’analyses - Assurance qualité et activités de formation - Professions technico-commerciales