Master Biodiversité, écologie et évolution

Site web : http://www.bee-lyon-univ.fr/

Responsable : HEDDI CRISTINA (Cristina.vieira@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : LENA JEAN-PAUL (jean-paul.lena@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Departement biologie Scolarite (scolarite.biologie@univ-lyon1.fr)
04 72 43 29 59


Description de la formation :

Le master « Biodiversité, Ecologie, Evolution » de Lyon a comme objectif de former les étudiants dans les domaines de l'écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces) et de la génomique évolutive. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approcheinterdisciplinaire, qui est une caractéristique de l’école lyonnaise.

 

Après un premier semestre dédié à l’acquisition des bases conceptuels et méthodologiques en écologie et évolution, les étudiants pourront se spécialiser dans des domaines qui vont de l’écologie fonctionnelle à la génomique évolutive, par des UE disciplinaires et par un stage d’initiation à la recherche. La deuxième année offre la possibilité de choisir entre 2 parcours ("Ecologie, Evolution, Génomique" et "Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité".




Poursuites d'études et débouchés :

Ils concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, ONCFS, IRSTEA, CIRAD…) et privée (EDF, CNR, bureaux d’étude…) et de la gestion sociétale de l’environnement (associations de protection de la nature, parcs naturels, conseils généraux…). Les diplômés y exerceront des fonctions d’ingénieur d’études, de chargé de mission environnement, de responsable patrimoine naturel, d’ingénieur écologue, d’ingénieur de recherche (Bac+8), de chercheur et enseignant-chercheur (Bac +8).




Effectifs des années antérieures :




Liste des Parcours :


Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité

Ecologie, évolution, génomique