Master Chimie

Site web : http://master-chimie.univ-lyon1.fr

Responsable : PIVA OLIVIER (Olivier.Piva@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : FONGARLAND PASCAL (pascal.fongarland@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : departement chimie-biochimie Scolarite (scolarite.chimie.biochimie@univ-lyon1.fr)
04 72 44 85 33


Description de la formation :

   Le Master Chimie de Lyon, porté par l'Université Claude Bernard - Lyon 1, existe depuis 2004. Il s'agit d'un diplôme reconnu à l'échelle européenne et internationale. Notre offre de formation a pour vocation d’apporter aux diplômés de nouvelles compétences spécifiques et indispensables dans les différents domaines de la chimie, chimie organique, inorganique, industrielle, catalyse, formulation...

   Le Master de Chimie de Lyon est accessible aux étudiants ayant validé une licence de Chimie (ou équivalence) ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les dossiers de candidatures sont soumis à une commission pédagogique (responsables de parcours) pour étude. La sélection se fait sur la qualité du dossier et la motivation du candidat.

   Pour donner à nos étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis de la chimie en lien avec l’activité chimique locale, nationale ou internationale, la formation se décline en 4 parcours principaux sur 2 ans (M1, M2) :

  • Synthèse Organique et Chimie des Molécules Bioactives (SOCMB)
  • Chimie Inorganique (CI)
  • Catalyse et chimie Physique (CCP)
  • Formulation et chimie Industrielle (FCI)

   Il est a noté que les parcours SOCMB, CI et CCP sont plutôt à orientation Recherche alors que le parcours FCI est plus à visée Professionnelle.

 

   Le M1 propose un tronc commun à tous les parcours sur le premier semestre (S7), permettant ainsi aux étudiants de consolider leur socle de connaissances théoriques dans les domaines généraux de la chimie organique, inorganique et de la cinétique.

   Après les examens du S7 (décembre-janvier), chaque étudiant intègre alors un parcours spécifique du Master de Chimie, en fonction de son vœu et des notes obtenues.

   Il est important de noter que le parcours FCI a une capacité d’accueil des étudiants limitée (20 à 24 étudiants).

   A partir du S8 et jusqu’au S10, chaque étudiant suit les enseignements spécifiques à son parcours.

 
   Enfin, 3 autres parcours (accessibles en M2) viennent compléter l’offre de formation :

  • Compétences Complémentaires en informatiques (CCI)
  • Ingénieur technico-Commercial
  • Synthesis, Catalysis and Sunstainable Chemistry (SCSC)

   Cette dernière concerne la spécialisation d'étudiants étrangers, anglophones et ayant validé l'équivalent de la première année du Master Chimie M1 hors France.

 

 Les titulaires du Master Chimie de Lyon ont la possibilité de trouver un emploi directement après le Master ou d’entreprendre sereinement une formation par la recherche avec la poursuite d’études doctorales.?Les objectifs de la formation sont de permettre aux étudiants d’acquérir :

une expertise dans des domaines spécifiques de la chimie (organique, inorganique, catalyse, industrielle, formulation...)

des connaissances théoriques et pratiques solides

des connaissances facilitant l’insertion en milieu professionnel

une méthode d’apprentissage pour la recherche, par la recherche




Poursuites d'études et débouchés :

   Le Master Chimie de Lyon permet une employabilité à deux niveaux, directement après l’obtention du diplôme ou après la poursuite d’études doctorales de troisième cycle.

   Ainsi, les diplômés du Master Chimie de Lyon peuvent intégrer directement des entreprises du secteur privé (grand groupe ou PME) sur des fonctions de chimiste Junior. Ils ont également, la possibilité de candidater sur des postes d’ingénieur d’études dans la fonction publique (ou équivalent). Les diplômés qui ont suivi le parcours FCI ont reçu une formation adaptée à une grande employabilité dès leur diplôme acquis.

   S’il est envisageable de trouver des emplois directement leur Master de Chimie de Lyon en poche, les diplômés des parcours SOCMB, CI, CCP et SCSC ont en main tous les atouts pour entreprendre une thèse de doctorat, potentiellement suivie d’un post-doctorat, dans des conditions très favorables.

   Les docteurs trouvent ensuite des emplois dans les entreprises comme chimiste senior (chef d’équipe) ou dans le domaine académique en temps que maitre de conférences, chargé de cherche, à l’université aussi bien que dans les organismes publics associés tels que le CNRS, le CEA, l’INRA, l’INSERM, l’IFREMER...




Effectifs des années antérieures :

Environ 60-70 étudiants au niveau du M1 (S7 et S8) et de 15 à 25 étudiants en M2 (S9 et S10)  pour chacun des parcours.

Nombre limité en parcours "Formulation et Chimie Industrielle"




Liste des Parcours :


Catalyse et chimie physique

Chimie inorganique

Formulation et chimie industrielle

Synthèse organique et chimie des molécules bioactives

Synthesis, catalysis and sustainable chemistry