Master Chimie physique et analytique

Site web : http://master-analyse-controle.univ-lyon1.fr/

Responsable : RANDON JEROME (jerome.randon@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : GUY STEPHAN (stephan.guy@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : BEKHALED CATHERINE (catherine.bekhaled@univ-lyon1.fr)
0472447988


Description de la formation :

Le nouvel intitulé "Chimie Physique et analytique" est le prolongement du Master "Analyse et Contôle" (http://master-analyse-controle.univ-lyon1.fr/ )

La formation Analyse et Contrôle a pour vocation de former des professionnels habilités à occuper des postes à responsabilités dans le secteur de l'analyse physico chimique et pour une grande diversité d'industries. Les deux piliers de la formation sont l'enseignement à un niveau expert des techniques analytiques et le développement personnel pour acquérir un savoir faire cohérent avec son projet professionnel.

D'une part, nous accueillons au Master 60 étudiants par an qui s'orientent à la fin de la première année vers différents parcours :

  • Analyse Physico-chimique (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)
  • Analyse Industrielle (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)
  • Criminalistique
D'autre part, certains étudiants suivent un parcours international dans le cadre du programme Erasmus Mundus EACH (Excellence in Analytical Chemistry), ou dans le cadre d'échanges inter-universités.

En bref : une orientation métier avec des formations en alternance !




Poursuites d'études et débouchés :

Les métiers de l'analyse et du contrôle sont reconnus à part entière et sont donc recensés dans le Répertoire des Métiers des Industries Chimiques. Leur présence au coeur de tous les métiers de la chimie,  leur procure un statut valorisé et reconnu. Au Master Analyse et Contrôle nous accompagnons chaque étudiant dans l'élaboration de son projet professionnel, trouver son secteur pour s'épanouir dans son métier. Sur un secteur qui paraît très spécialisé, les fonctions et domaines d'application sont multiples: 

  • Recherche et Développement
  • Gestion de laboratoire d'analyse
  • Contrôle Qualité / Contrôle de production / Contrôle en ligne
  • Instrumentation scientifique
  • Technico-commercial
  • Douanes et Fraudes
  • Expertise
  • Formation en entreprise


Recherche et Développement Responsable de laboratoire d'analyse Contrôle Qualité Contrôle Production Contrôle en ligne Instrumentation scientifique Technico-commercial Police Scientifique (Interview de Alain Lamotte, Directeur du laboratoire de la Police Scientifique de Lyon) Douanes et Fraudes Expertise CNRS Ingénieur en analyse chimique (Ingénieur de recherche) Ingénieur en techniques d'analyse chimique (Ingénieur d'étude) Enseignement Formation en entreprise


Effectifs des années antérieures :

60 étudiants inscrits chaque année en M1


Liste des Parcours :


Analyse industrielle

Analyses physico-chimiques

Criminalistique