Master Génie civil



Responsable : FERRIER EMMANUEL (emmanuel.ferrier@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : VERGNAULT ETIENNE (etienne.vergnault@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité FST, Département Mécanique (scolarite.mecanique@univ-lyon1.fr)
04 72 43 19 87


Description de la formation :

La mention génie civil comprend un M1 totalement commun permettant d’accéder à tous les parcours de M2. Elle est portée par l’université Lyon 1, L’Ecole Centrale de Lyon (ECL), l’INSA de LYON et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE).  L'ensemble des 5 parcours relèvent de plusieurs établissements : le parcours EC ne dépend que de Lyon 1, le parcours BH2E dépend de Lyon 1, de l'ENTPE et de l’INSA, le parcours Sol-Infra dépend de l'ENISE, de l’ECL et l’ENTPE, le parcours MSCD  dépend de LYON 1, de l'ENISE et  de l'INSA, le parcours M2C dépend de l’ENTPE.

 

En M2, la formation des 5 spécialités recherche du master génie civil de MEGA est constituée de six Unités d’Enseignement (UE), chacune avec 6 h.CM/10h.TD/20h.TP ou 8h.CM/10h.TD) suivant la nature des enseignements  et comptant 6 crédits ECTS. Une UE de langue de 27 heures comptant 3 crédits ECTS, une UE de recherche documentaire et une UE de communication en entreprise complète la formation qui se termine par un stage obligatoire de 16 semaines. En M2 au sein de la mention, 30% des UE (UE d'anglais, socio-économie, préparation au stage, et stage) sont partagés entre la plupart des parcours.




Poursuites d'études et débouchés :

De manière générale, les compétences communes à l’ensemble de la mention sont :

-   Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

-   Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

-   Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

-   Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une langue étrangère.





Liste des Parcours :


Bâtiment à haute efficacité énergétique

Economie de la construction et management de projet

Matériaux et structures pour une construction durable

Mobilité dans les méga cités

Sol et infrastructure