Master Physique

Site web : http://master-physique.univ-lyon1.fr

Responsable : BREVET PIERRE-FRANCOIS (pierre-francois.brevet@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : PERRIES STEPHANE (s.perries@ipnl.in2p3.fr)

Contact scolarité : PHYSIQUE scolarité (scolarite.physique@adm.univ-lyon1.fr)
0472431967


Description de la formation :

Le Master de Physique est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres composée de cinq parcours de spécialisation permettant une poursuite en thèse dans un laboratoire académique à Lyon, en France ou à l'étranger ou en entreprise au niveau Bac+5. 

Les cinq parcours proposés sont :
- Astrophysique (ASTRO, en co-accréditation avec l'Université de Montpellier)
- Physique Subatomique (SUBA)
- Physique Atomique et Moléculaire, Matière Condensée et Optique (PAMMCO)
- Synthèse, Vieillisement et Caractérisation des matériaux du nucléaire (SYVIC)
- Conception, Développement Instrumental, Mesure (CDIM) 

Ces cinq parcours ont en commun le Semestre 1, puis sont fortement mutualisés en Semestre 2. Ils sont conservent quelques mutualisations en Semestre 3. 

La formation est disponible en français et en anglais à travers des UE dispensées en français et/ou en anglais. Les étudiants étrangers non francophones ont accès à un enseignement d’apprentissage du français. Les étudiants francophones peuvent également suivre avec profit cet enseignement en anglais dans le cadre d'un projet de mobilité au cours de leur cursus.

La formation peut être réalisée en Double Diplôme avec l'Université de Wuhan (Chine) en passant les Semestres 2 et 3 à Wuhan. Les cours à Wuhan sont donnés en anglais.




Poursuites d'études et débouchés :

Le Master de Physique forme des Physiciens au niveau Bac+5 pour une entrée en thèse de Doctorat dans un laboratoire accadémique de Lyon et sa région, de la Région Rhône-Alpes ou en France et à l'étranger ou pour un recrutement en entreprise dans tous les domaiens de la Physique.
A la suite d’une thèse de doctorat, les carrières de la recherche publique, Universités, CNRS, CEA, etc ... ou R&D en entreprise dans tous les domaines de la Physique sont ouvertes.


Effectifs des années antérieures :

Le Master de Physique compte environ 60 étudiants en année M1 (tous parcours confondus) et environ 60 étudiants en année M2, tous parcours confondus là aussi.


Liste des Parcours :


Astrophysique

Conception, développement instrumental, mesures

Physique atomique, moléculaire, matière condensée et optique

Physique subatomique

Synthèse, vieillissement et caractérisation des matériaux du nucléaire