Unité Mixte de Recherche 5672

Tutelle :

ENS de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1

Organisation

Axe(s) de recherche

Les intérêts de ce laboratoire couvrent aussi bien la physique expérimentale que la physique théorique dans un équilibre harmonieux. Ce laboratoire est principalement orienté vers une physique expérimentale légère, particulièrement flexible où les interactions entre théoriciens et expérimentateurs sont particulièrement fécondes.
  • Fluides, surfaces et interfaces. Plusieurs problèmes de rhéologie, de mouillage, de transitions de phase en milieu très confiné et d'instabilités d'interface sont étudiés dans des fluides complexes comme les cristaux liquides et les polymères.
  • Physique des systèmes biologiques. Ce thème concerne la modélisation de certains processus biologiques comme la dénaturation mécanique d'un polymère d'ADN ou la dynamique de l'eau d'hydratation des protéines. Cette activité théorique est complétée par une étude expérimentale sur le mouvement de molécules individuelles sur l'ADN.
  • Milieux granulaires et hétérogènes. La statique et la dynamique des milieux granulaires secs et humides sont analysées expérimentalement et théoriquement. On étudie aussi la formation et la prédictibilité des fractures dans les milieux hétérogènes.
  • Hydrodynamique et turbulence. Plusieurs expériences étudient l'hydrodynamique à haut nombre de Reynolds (turbulence homogène et inhomogène), la convection thermique turbulence et la magnétohydrodynamique (topologie, fluctuations turbulentes et effet "dynamo"). Ces sujets sont également abordés numériquement et théoriquement.
  • Traitement du signal. La modélisation, l'analyse des phénomènes d'invariance d'échelle, et de non stationnarités sur les signaux, les images ou les graphes sont réalisés et théoriquement et pratiquement à l'aide de représentations multiéchelle (ondelettes) ou temps-fréquence. L'étude de ces phénomènes est nourrie par l'interaction avec de nombreuses applications réelles, parmi lesquelles la turbulence hydrodynamique, le trafic Internet et la variabilité cardiaque.
  • Mécanique statistique des systèmes complexes. Cette section rassemble une série d'études de mécanique statistique autour des fluctuations et de la dissipation. Ces recherches concernent les milieux confinés, les systèmes granulaires ou vitreux, et abordent les problèmes fondamentaux de la mécanique statistique des systèmes hors d'équilibre, des systèmes frustrés ou ceux possédant des interactions à longue portée.
  • Théorie des champs et mécanique statistique des systèmes fortement corrélés. On étudie la théorie des modèles intégrables quantiques (fonctions de corrélations exactes), les systèmes mésoscopiques en basses dimensions (entre autres les phénomènes de décohérence) et les systèmes magnétiques frustrés.
  • Théorie des champs et gravité quantique. On aborde le problème de la quantification de la théorie la relativité générale, les liens avec la théorie des cordes et les théories des champs supersymétriques récemment introduites en physique théorique.

Thématiques

• Physique Mathématique et Interactions fondamentales
  • Théorie de la matière condensée
  • Physique Statistique des systèmes complexes
  • Signal et Infophysique
  • Matière Molle et fluides complexes
  • Hydrodynamique et Turbulence
  • Propriétés physiques des objets biologiques
  • Géophysique
  • Développement d’instrumentation innovante

Domaines d’applications

Les activités du Laboratoire de Physique couvrent un spectre très large en physique, lui permettant d'attaquer de très nombreux problèmes en alliant modélisations et expériences au meilleur niveau.
  • Traitement de l’air par plasma