La semaine PRO’SPECTIVES 2013

Au mois de Novembre 2013, cinq des sept Départements de la FST ont organisé un "forum entreprise". De plus, et pour la première fois, trois de ces Départements se sont associés pour créer un forum commun. Ces actions et ces initiatives contribuent à la fois à la visibilité et à l'identité d'une Faculté des Sciences et Technologies à Lyon 1 et méritent que l'on s'y arrête.
 

L’insertion socio-économique des diplômés de la FST

La Faculté des Sciences et Technologies œuvre au développement de ses relations avec le monde de l’entreprise, que ce soit dans une démarche de valorisation de la recherche, dans un souci d’innovation, dans le souhait de développer des formations en adéquation avec le marché de l’emploi ou parce que l’un de ses objectifs est l’insertion de ses diplômés dans le monde socio-économique. La Commission Relations Entreprises de la Faculté a pour mission ce développement et soutient notamment certains évènements comme les "forums entreprises" ou les visites d’entreprise.

De nombreuses démarches sont menées chaque année par les responsables de Licence et de Master de la FST pour permettre aux étudiants de découvrir et de démystifier le monde de l’entreprise. Au-delà de la Commission Relations Entreprises, ces démarches se font souvent en relation avec le CLIPE (coordination Lyon 1 pour l’Insertion professionnelle des Etudiants) et le SOIE (Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l’université Lyon 1), et la semaine pro'spective 2013 en est l'exemple le plus récent.

Des forums entreprises, pourquoi ?  pour qui ?

Plus de 70% de nos diplômés effectueront leur carrière en entreprise. Mieux connaître ce monde est donc important pour les étudiants et les "forums entreprises" représentent dans ce contexte des opportunités réelles de rencontre avec les professionnels. Ces forums peuvent revêtir plusieurs couleurs : découverte des métiers, sensibilisation aux problématiques du monde socio-économique, échanges, offres de stages, etc. Ils démontrent également aux entreprises le dynamisme et la qualité des formations en lien avec la recherche à la FST et valorisent les compétences de nos futurs diplômés.  Ils peuvent enfin accompagner, s'ils s'intègrent au parcours des étudiants, la transmission des connaissances disciplinaires et des autres compétences et motivations nécessaires à une insertion de qualité dans le monde socio-économique.

Les "forums entreprises" édition 2013

Le forum en Informatique
Ce forum existe depuis 2011 et est aujourd'hui bien connu des entreprises sensibilisées par Michel Lalliard (PAST) et Jacques Bonneville (Maître de Conférences en Informatique), les deux organisateurs du forum. Il se tient chaque année au coeur du Quartier Informatique et concerne environ 200 étudiants de Master. Cette année, il a donné l'opportunité aux étudiants des formations "Pro" de rencontrer des professionnels de grands groupes, mais aussi de PME et d’Entreprises de Service Numérique (ESN) (Sopra Group, Bull, Logica, Gips, Kardol, SPIE, NextiraOne, Sword, Blueway, CapGemini). Il a permis aux étudiants de M1 de prendre connaissance du marché de l'emploi et ainsi de mieux choisir leur parcours de M2. Et il a permis aux étudiants de M2 de directement répondre aux annonces de stage des entreprises présentes.
 
Le forum en Mathématiques
Ce forum existe depuis 2005 et a pour objectif majeur d’instaurer des échanges entre les étudiants de Master et les entreprises susceptibles de proposer des stages et des emplois et de développer les réseaux professionnels des étudiants. Organisé cette année par Anne Perrut (Maître de Conférences en Mathématiques), le forum a permis à 80 étudiants de Master 1 et 2 de découvrir plusieurs secteurs d’activité et métiers en lien avec leur formation. Les professionnels participant à l'évènement étaient en grande partie des anciens étudiants auxquels nos étudiants pouvaient s’identifier. De grands groupes, PME, associations et administrations se sont côtoyés (Sopra Group, Armée de l'Air, Biomérieux, Renault Trucks, CEMAREF, EDF, Rio Tinto Alcan, HCL, Volvo Technologies, Sanofi Pasteur, Solutec, EB Systems).
 
Le forum en Physique - Génie électrique des procédés - Mécanique
Convaincus que l’organisation d’un forum commun permettrait aux entreprises partenaires de rencontrer des profils aux compétences variées, les Départements de Physique, GEP et Mécanique ont organisé ensemble, et pour la première fois, un forum commun. Ce forum à grande échelle s'est adressé à plus de 350 étudiants de Master, de Licence, mais également en doctorat. Ce forum a été organisé par Brigitte Prével (Maître de Conférences en Physique), Patrick Monassier (PAST en GEP) et Yannick Rozenberg (Maître de conférences en Mécanique).

Ce forum dynamique, innovant, convivial s’est déroulé sur une journée et a été ouvert par le Président de la CCI Lyon. Les entreprises, cabinets RH, pôles de compétitivité, consultants et associations ont rencontré les étudiants dans des « villages entreprises », « partages d’expérience », « pôles et fédérations », sur des stands ou via des entretiens personnalisés. De plus, des conférences sur des thématiques d’actualité comme l’innovation, un atelier original permettant de réunir professionnels et étudiants sur le thème de la créativité et une conférence de clôture sur la communication non verbale ont fait de cet évènement un moment d’échange et de développement du réseau professionnel de chacun. Les entreprises EDF, GDF-Suez, Nanolike, CEATech, AREVA, NI, Mesulog, Akka Technologies, Beckhoff, Saphir 3D, Nanolike ainsi que le pôle de compétitivité AXELERA, le pôle ORA, la CGPME, des cabinets de recrutement comme Kuribay, Florian Mantione Institut et des consultants OPE, JP conseil ont répondu présent avec enthousiasme.

Les hommes et les femmes derrière ces évènements

Avant tout, les "forums entreprises" sont des initiatives de personnels motivés et convaincus que l’insertion des diplômés de l’université dans le monde socio-économique est fondamentale ; l'investissement et le dévouement de ces personnes est plus que remarquable.

Ce sont aussi tous les étudiants qui, par leur ambition, leurs compétences, leur envie, font de ces évènements des moments forts dans la vie de la FST et, plus largement, de l’Université Claude Bernard Lyon 1. A travers ces forums, ces étudiants gagnent en pro-activité, comprennent l’importance du réseau, participent à des actions collaboratives, et leur vision de l'Université et de l'entreprise évolue.

Enfin, ce sont nos partenaires du monde socio-économique qui y participent avec entrain et professionnalisme, et qui démontrent leur souhait de développer les relations avec l’Université et de rencontrer nos étudiants.

Ces forums sont soutenus et financés par la FST (Contrat Objectifs Moyens et ressources des Départements) et par le CLIPE.




Publié le 11 février 2014 Mis à jour le 16 décembre 2014