Le Forum Entreprises de la Faculté des Sciences et Technologies de Lyon 1
Une action fédératrice pour l’insertion professionnelle des étudiants, une première réussie au sein de la semaine Pro’spectives 2014 !

Pour la première fois cette année, la première édition du «Forum Entreprises Sciences et Technologies» organisée par la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est déroulée à l’espace Double-Mixte sur le Campus Lyon-Tech La Doua.

Dans le cadre de la semaine Pro’Spectives 2014, qui s’est déroulée du 17 au 21 novembre, ce Forum Entreprises fût l’évènement marquant pour la promotion, le soutien à l’insertion professionnelle des étudiants et le développement des relations et partenariats avec les entreprises.
 

Copyright Eric Le Roux - service communication Lyon 1


L’insertion des diplômés dans le monde socio-économique représente un véritable défi. Mieux connaître l’environnement des entreprises et leur politique de recrutement d’une part et faire valoir la richesse des formations de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’autre part est une première étape. Le Forum est un véritable tremplin pour faciliter ces échanges et permettre de décloisonner les spécialités, les formations, découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain, toucher du doigt la réalité des fonctions / équipes multidisciplinaires.

L’originalité et la force de la manifestation de cette année ont été les clés du succès : rencontres entre plus de 750 futurs diplômés (licence, master, doctorat) et une centaine de professionnels du monde socio-économique. Le nombre d’entreprises participantes, plus de 40, la richesse des échanges et la motivation des étudiants, témoignent d’un véritable engagement de tous.

Au programme : 34 stands tout au long de la journée, 3 conférences et 3 tables rondes sur des thématiques d’actualité comme le recrutement, l’emploi des docteurs, les métiers de l’énergie, les nouvelles technologies dans les domaines de l’Energie, l’informatique, les matériaux, l’intelligence, les métiers du numérique.

Start-up, ETI, PME et grands groupes, mais également associations, cabinets RH, fédérations et pôles de compétitivité, tous sensibles à l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi sont venus à la rencontre de nos étudiants et ont reconnu la diversité et la qualité des échanges avec les candidats en recherche de stage, de contrat d’apprentissage ou d’emploi.

Ce forum est une action menée par des pilotes enseignants et étudiants ambitieux et motivés, convaincus que l’insertion professionnelle passe par la pro-activité, les actions collaboratives et le réseau. Pour cette édition, ce sont des étudiants spécialisés dans les domaines de la chimie, de l’environnement, de l’énergie, du génie électrique, des matériaux, des mathématiques, de la mécanique, de l’instrumentation, de la mesure, de l’analyse, du contrôle et de la physique qui ont rencontré les acteurs économiques.

Sur la base de l’expérience riche et réussie de l’année 2014, nous allons soutenir la poursuite d’une collaboration étroite et d’une mutualisation. Cette action sera menée à nouveau pour donner encore plus de visibilité du travail réalisé sur l’insertion professionnelle par l’Université de Lyon 1 et plus particulièrement à la Faculté des Sciences et Technologies. Nous espérons associer d'autres formations pour l’édition 2015 (jeudi 19 novembre).




Publié le 6 janvier 2015