Colloque / Séminaire

Conférence de la FRAMA et de la SFP : Luc BLANCHET le 14 novembre

le 14 novembre 2018

Le séminaire portera sur "Ondes Gravitationnelles et Relativité Générale"

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles LIGO et Virgo ont observé les signaux émis lors de la collision et la fusion de systèmes binaires de trous noirs massifs à grande distance astronomique. Plus récemment, la détection d'ondes gravitationnelles émises par la fusion d'un système d’étoiles à neutrons a été suivie de signaux électromagnétiques observés par les satellites gamma et X, et par les observatoires en optique. Une moisson de nouvelles découvertes a été possible grâce à la nouvelle astronomie «gravitationnelle», qui comporte aussi un volet «multi-messager» combinant les informations issues de l'onde gravitationnelle avec celles du rayonnement électromagnétique. Dans toutes ces avancées les travaux théoriques sur le problème à deux corps en relativité générale jouent un rôle très important. De plus, des tests nouveaux de physique fondamentale ont été effectués, et certaines théories alternatives motivées par les grands problèmes de la cosmologie (matière noire et énergie noire) ont été éliminées.

Partenaires :
Luc Blanchet
Institut d’Astrophysique de Paris, Sorbonne Universités & CNRS
Prix Langevin de l'Académie des Sciences
Special breakthrough prize in fundamental Physics
Publié le 30 octobre 2018