Formation, Innovation

Des vidéos pédagogiques en thermodynamique et en optique

Des vidéos à destination des étudiants de licence illustrent les travaux pratiques de nos formations. Elles sont réalisées au sein des équipes pédagogiques avec le service ICAP de l'Université Lyon 1.

Retrouver sur la chaîne youtube iCAP Université Claude Bernard Lyon 1 deux de ces réalisations.

Lien vers : Etude thermodynamique de l'air
Cette vidéo présente le matériel mis à disposition des étudiants pour réaliser une étude thermodynamique de l’air. L'unité d'enseignement Thermodynamique et Transferts Thermiques propose quatre TP aux étudiants, dont un permettant de faire cette étude. Les étudiant devront imaginer eux-mêmes le protocole expérimental permettant de vérifier si l’air se comporte comme un gaz parfait, puis faire les mesures et conclure.

Lien vers : Réalisation d’une lunette de Kepler
Cette vidéo décrit comment réaliser une lunette de Kepler afocale à partir de deux lentilles convergentes. La lunette de Kepler est une lunette astronomique composée de deux lentilles convexes (oculaire et objectif) permettant généralement d’observer des astres. Lorsque les lentilles sont judicieusement positionnées l’image de l’objet à l’infini se forme également à l’infini : la lunette est afocale.
Publié le 11 octobre 2017 Mis à jour le 15 octobre 2017