Formation continue


DU Gestion et Traitement eau sol déchet

L'IG2E forme des professionnels des métiers de l’environnement et des risques. Parmi les formations de l'IG2E, le DU ‘Gestion et Traitement Eau sol déchet’ pour lequel les inscriptions sont ouvertes.

Vous êtes intéressé par une formation courte (d’octobre à mars les vendredis soirs et samedis matins) à visée technique dans les domaines de l'environnement, de la gestion des déchets, du traitement de l'eau ou du sol, le Diplôme d'Université ‘Gestion et Traitement Eau sol déchet’ est pour vous. Voir aussi pour plus de renseignements. La prochaine session débutera le vendredi 5 octobre 2018 et les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-septembre.

Depuis plus de 30 ans, l’ig2e, Institut Génie de l’Environnement Ecodéveloppement, au sein de l’Université Lyon 1, sur le campus LyonTech-La Doua, s’est spécialisé dans la formation de professionnels des métiers de l’environnement et des risques au travers de formations longues avec la licence ‘Maitrise des pollutions et nuisances’ et le ‘Master Environnement et risques industriels et urbains’, mais aussi courtes avec le Diplôme d’Université  ‘Gestion et Traitement Eau sol déchet’. Quelques précisions sur ce Diplôme d'Université (DU) de choc :
 

Public : cette formation s’adresse à des personnels techniques, salariés en activité, demandeurs d'emploi et/ou étudiants soucieux de consolider, d’élargir ou d’approfondir leurs compétences techniques en législation, réglementation, et gestion et traitement de l’eau, des sites et sols pollués et des déchets.

Conditions d’accès : l'accès est sous condition d’un niveau bac S ou d’une expérience professionnelle dans le domaine.

Contenu de la formation : trois enseignements obligatoires et un enseignement optionnel

  • Gestion et traitement des eaux usées, assainissement : Législation ; Introduction au process et aux TP ; caractérisation des eaux résiduaires et eau potable ; distribution ; TP/ TD station d’épuration ; TP Pilotes procédés d’assainissement ; Visites de sites
  • Gestion et traitement des déchets: Législation, réglementation et acteurs ; planification, prévention, collecte, gestion des déchets dangereux et des déchets des entreprises, Déchèteries ; Traitement tri et valorisation matière ; Traitement biologique et mécano-biologique, Incinération, Enfouissement, Gazéification… ; Visites de sites
  • Gestion des sites et sols pollués : Réglementation et acteurs ; Diagnostic ; Travaux de décontamination ; Réhabilitation de friches ; Traitement hors site, interventions d’urgence et techniques de dépollution ; Visite de sites
  • Optionnel : Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)
Organisation : 116h de cours- cours en majorité les vendredis soirs (17h-21h) et samedis matins (8h30-12h30) d’octobre à mars. 

Financement  : Prise en charge possible d’un Plan de formation Entreprise ou Pôle Emploi.

Modalités pédagogiques : Formation théorique et pratique / enseignements assurés par des intervenants professionnels.

Contact : Alexandra GRASSET
Inscription : Télécharger le dossier de candidature

Publié le 17 avril 2018