Evènement / Annonce, Rencontre - débat


Retour sur la conférence "La société addictogène" par JP COUTERON

Le Groupe "ressource Gestion Risque Alcool Substances Psychoactives" a organisé une conférence jeudi 12 juillet 2018 animée par le Psychologue Clinicien Jean-Pierre COUTERON sur la thématique de "La Société Addictogène". Retour en vidéo sur cet événement !

Vidéo de la conférence


Message de l'équipe organisatrice

Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation à la conférence donnée par le Psychologue Clinicien Jean-Pierre COUTERON sur la thématique de "La Société Addictogène" sur le campus de l’université Lyon 1 et nous vous remercions à nouveau de votre participation.


Nous espérons que vous avez apprécié cette conférence et en avez tiré profit au sein de vos propres pratiques professionnelles. À une prochaine rencontre lors de futurs évènements organisés par notre université dans le cadre de sa politique de prévention des risques au travail.

La présentation de la conférence est disponible ci-dessous.


Contexte de l'événement 

L’Université développe une politique d’établissement de gestion des risques liés à l’alcool et aux substances psychoactives au travail. Un groupe ressource interne, le GRASP, a pour mission d’émettre des propositions d’actions et d’accompagnement pour sa mise en œuvre.

Afin de soutenir une démarche de prévention, le GRASP a organisé une conférence sur la thématique de la « LA SOCIETE ADDICTOGENE ». Elle sera ouverte à la communauté universitaire lyonnaise et animée par un prestataire reconnu au niveau national dans le domaine de l’addiction, M Jean-Pierre COUTERON.

Jean-Pierre COUTERON est psychologue clinicien. Il exerce à la CJC (Consultation jeunes consommateurs) du Trait d'Union (Association Oppelia) à Boulogne-Billancourt, qu’il a rejoint en septembre 2014 après 29 ans passés à l’antenne de Mantes la Jolie du CSAPA du Centre Hospitalier de Versailles.

Il est Président de la Fédération Addiction. Ce réseau fédère plus de 800 établissements et services, appartenant au champ du médico-social, du sanitaire ou de la médecine de ville, et travaille dans une logique de santé publique et d’évolution des pratiques professionnelles (domaine de la prévention, du soin, de la réduction des risques ou de l’insertion).

Il est membre du Conseil National du Sida et des Hépatites virales chroniques, membre du Conseil d’Administration de l’OFDT et secrétaire général adjoint de la Société Française de Santé Publique. Il est l’auteur d’ouvrages sur le parcours de soin et l’organisation des réponses, les salles de consommation, les traitements de substitution…

 

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la société addictogène ?

Interview de JP COUTERON : https://m.youtube.com/watch?v=eitVXJBSU28

 

Publié le 3 mai 2018 Mis à jour le 5 octobre 2018