Colloque / Séminaire


Une journée scientifique sur le thème du handicap

Chaque année, la Faculté des Sciences et Technologies organise une journée scientifique sur un thème transversal. En juin 2018, le thème sera « Science et Handicap ».

Troubles physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique, maladie chronique - autant de situations de santé qui impactent la vie. La science se saisit de ces problématiques en cherchant à comprendre les origines des troubles mais aussi en cherchant à répondre aux besoins spécifiques des personnes concernées.

La journée scientifique de la Faculté des Sciences et Technologies sera l’occasion d’aborder le thème « Science et Handicap » selon de multiples points de vue et offrira un large champ d’échanges entre scientifiques des différentes disciplines.
  • la science du handicap: génétique, bioéthique, génomique, épidémiologie, statistique, biologie, physiologie, biochimie, neuroscience, imagerie, anthropologie, philosophie, sociologie, …
  • la science au service du handicap: les matériaux innovants, les biomarqueurs, les interfaces homme - machine (la synthèse vocale, la robotique, les implants, ..), les prothèses, la domotique, l’électro-stimulation, la locomotion, l'ergonomie, …
  • le handicap en science : apprendre, enseigner, chercher, …...


Cette journée se déroulera le 21 juin 2018. Elle sera structurée en sessions de conférences, mais aussi autour de la présentation de communications affichées et de démonstrations de réalisations. Un prix du meilleur poster sera décerné en fin de journée.

La participation à la journée est gratuite. Cependant une inscription est demandée pour une meilleure organisation.

Calendrier :
Date limite de soumission des travaux : 18 mai 2018 (sur le site web)
Publication du programme : fin mai 2018
Date limite d’inscription : 13 juin 2018 (sur le site web) 

 

Pour les informations complètes : https://jsf2018.sciencesconf.org/

Publié le 11 avril 2018 Mis à jour le 15 juin 2018