Licence professionnelle Productions végétales - Biotechnologies végétales et création variétale

Formation en alterance
Formation en apprentissage

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+2

Niveau de sortie :
BAC+3

Durée de la formation :
Nombre d'heure totale de la formation :

Responsable : SAY LUDOVIC (ludovic.say@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises (iut.fare@univ-lyon1.fr)

Domaine : Licences Professionnelles
Diplôme : Licence Professionnelle
Dénomination nationale : Productions végétales
Spécialité :Biotechnologies végétales et création variétale

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an en alternance
Formation de base : cours, TP, TD, projets
Rythme de formation : 35 semaines en entreprise et 17 semaines en formation avec un rythme d’environs un mois/un mois entre octobre et juin.

Résumé de la formation :

Former aux techniques de l'amélioration des plantes, de leur sélection à leur multiplication. Les biotechnologies (biologie moléculaire, génomique, culture in vitro…) et la sélection plus traditionnelle, basée sur l'analyse phénotypique, y occupent une place cruciale. Les nouveaux modes de production/multiplication (aquaponie, hydroponie, permaculture…) sont également abordés.

Public concerné et pré-requis :

- L2 validé en licence Sciences Technologies et Santé dans le domaine de la Biologie
- DUT en génie biologique, de préférence option Agronomie
- BTS, de préférence dans le domaine des productions végétales ou des biotechnologies
- Bénéficiaires de la Validation des Acquis de l’Expérience

Compétences acquises dans cette formation :

- Conduire, observer, évaluer et gérer des programmes d'amélioration génétique et des expérimentations.
- Mettre en œuvre et appliquer des méthodes de sélection basées sur l'utilisation de marqueurs génétiques.
- Mettre en œuvre et appliquer des méthodes d'analyse moléculaire du polymorphisme génétique.
- Mettre en œuvre et appliquer des méthodes de culture in vitro à des fins de multiplication végétative et à des fins de création variétale.
- Gérer des cultures et des collections (milieux, repiquages, lignées,...).
- Gérer un laboratoire et animer l'assurance qualité.

Poursuites d'études et débouchés :

La formation prépare les candidats pour des postes de niveau Technicien Expert à Assistant-ingénieur. Les diplômés exercent alors une activité de sélectionneur de nouvelles variétés, de multiplicateur de variétés, de responsable de secteur dans un laboratoire de culture in vitro ou dans une entreprise de multiplication, d'horticulteur obtenteur multiplicateur... Ils possèdent également les compétences pour mener des analyses génétiques de matériel végétal (analyse de diversité, contrôle variétal, test OGM...), utiliser les marqueurs moléculaires dans le cadre de la sélection assistée par marqueurs, mener des travaux sur la transformation génétique et réaliser des tests phytosanitaires.
Leur activité a lieu au sein d'entreprises privées (entreprises familiales, grands groupes multinationaux), de réseaux professionnels d'évaluation et de conseil ou dans des instituts publics de recherche.

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, puis entretien individuel de positionnement.
La signature d'un contrat d'alternance sera prise en compte dans l'admissibilité.

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
PAS DE RECRUTEMENT POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2022/2023

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (interrogations, exposés, rapports, projets...)

Effectifs des années antérieures :

Effectif : 15 alternants
Statut : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Documents téléchargeables :

Le plus de l'université Lyon 1 :

ATTENTION : PAS DE RECRUTEMENT POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2022/2023
Le Département de Génie Biologique de l’IUT, sur le site de la Doua à Villeurbanne, dispose d’une plateforme de biologie moléculaire et de culture in vitro ainsi que d’une serre pour la réalisation des TP et des projets.

Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : A1303,A1301 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :