Masters de préparation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Préparation au CAPES de mathématiques

Formation continue : http://focal.univ-lyon1.fr

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
Nombre d'heure totale de la formation :
Site web : http://math.univ-lyon1.fr/capes

Responsable : MERCAT CHRISTIAN (christian.mercat@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : JOUVE DELPHINE (delphine.jouve@univ-lyon1.fr)
0472448553
Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :MEEF Mathématiques

Description de la formation :

Le master est organisé sur quatre semestres. La première année est orientée vers la préparation du concours du CAPES de mathématiques (option mathématique ou informatique), ainsi que vers la préparation au métier.

La deuxième année est, pour les lauréats du concours une année en alternance : ils sont en poste à mi-temps en établissement scolaire, et à mi-temps en formation à l'université. Les enseignements sont majoritairement organisés autour de la prise en main de classes et la rédaction du mémoire de M2.

Public concerné et pré-requis :

Etudiants titulaires d'une licence de mathématiques ou d'informatique.

Personnes en reconversion et ayant un bon niveau en méthématiques et/ou informatique (typiquement: titulaires d'un diplôme d'ingénieur)

Modalités d'inscription :

Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : 21/04/2021
Date de fermeture de la phase de dépôt des candidatures : 23/05/2021

Préinscriptions sur http://ecandidat.univ-lyon1.fr

Modalités d'évaluation des connaissances :

Les modalités de contrôle de connaissance sont votées pour les ans par la CFVU de l'Université.

La plupart des UE sont en contrôle continu.

Unités d'enseignement Année 1

Description Année 1

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)

⦿ Programme du MEEF CAPES Mathématiques en cours (ancienne accréditation)

Unités d'enseignement Année 2

Description Année 2

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

⦿ Programme du MEEF CAPES Mathématiques en cours (ancienne accréditation)

Documents téléchargeables :

Le plus de l'université Lyon 1 :

Le master MEEF 2nd degré, CAPES de mathématiques, prépare aux deux options du CAPES (externe et CAFEP) de mathématiques, dont les épreuves ont lieu au cours de l'année de M1 : l'option mathématiques et l'option informatique. Il est également accessible à des personnes souhaitant préparer le 3ème concours du CAPES. Un bon tiers de la promotion est constitué par des étudiants en formation continue.

La formation comporte la préparation aux épreuves écrites et orales du concours, avec notamment des épreuves blanches, des UE de didactique et un stage en établissement scolaire, public ou privé suivant l'inscription de l'étudiant au concours.

Pour les lauréats du concours, l'année de M2 est une année de formation en alternance: mi-temps en établissement scolaire, mi-temps à l'université; la titularisation est prononcée à l'issue de cette année de stage.

Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : K2107, G1202,K1202 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :