Masters de préparation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Préparation au CAPES de sciences de la vie et de la terre

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
Nombre d'heure totale de la formation :
820h
Site web : http://capesagregsvt.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3090714

Responsable : VIAL DANIELE (daniele.vial@univ-lyon1.fr)

Responsable 2 : MORIN OLIVIER (olivier.morin@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : BENKADOUR CHRYSTELL (chrystell.benkadour@univ-lyon1.fr)
0472432959
Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :MEEF Sciences de la vie et de la terre et de l'univers

Description de la formation :

La formation du master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers a pour vocation de préparer les étudiants à l’enseignement des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers en collège et en lycée. Le concours préparé sera donc le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé) de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. En fin de master 1, il pourra être également proposé une orientation vers la préparation à l’agrégation externe des SVTU à l’université Lyon 1. Enfin, pour les étudiants non admis au concours du CAPES (et qui ne souhaite pas redoubler ou repasser le concours du CAPES), il pourra être proposé une orientation en master 2 vers les métiers de la didactique, de l'histoire et philosophie des sciences et de la médiation scientifique en collaboration avec le master 2 HPDS de l’Université Lyon1.

Le master 1 s'organise autour de la préparation des écrits et des oraux du CAPES/CAFEP externes et d'un début de professionnalisation (Cours, TD et stages en établissement: deux stages sont proposés aux étudiants: un stage d'observation et un stage de pratique accompagné). L'écrit du concours a lieu en mars et les oraux en juin-juillet.

Lors du master 2, les étudiants sont stagiaires à mi-temps (9h/ semaine) dans un établissement de l'académie et ont la responsabilité d'une classe. Ce stage donne lieu à une rémunération correspondant à un plein temps. L'autre partie de la formation est une formation au métier d'enseignant.

Résumé de la formation :

Public concerné et pré-requis :

Les étudiants possédant une double compétence en biologie et géologie qui souhaitent partager leur savoir et enseigner en collège et en lycée d'enseignement général.

Compétences acquises dans cette formation :

Cette formation vise à préparer (et à faire réussir!) les étudiants au concours du CAPES de Sciences de la Vie de la Terre et de l'Univers en master 1.
En master 2, il s'agira d'apprendre à enseigner les sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers. Le master 2 est composé d'un mi-temps de stage dans un établissement scolaire (stage rémunéré) et d'UE qui permettront d'aider l'étudiant dans ses pratiques et  à une prise de recul par rapport à ces pratiques.

Poursuites d'études et débouchés :

Enseignant en Sciences de la Vie de la Terre dans les collèges et les lycées.

Spécificités et conditions d'accès :

La formation au PROFESSORAT en Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers demande une double compétence en biologie et en géologie.

Modalités d'inscription :

Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : 21/04/2021
Date de fermeture de la phase de dépôt des candidatures : 23/05/2021

Les inscriptions et demandes de dossier se font auprès de la scolarité du département de Biologie (voir site internet).

Modalités d'évaluation des connaissances :

La formation est évaluer en contrôle continu intégral.

Effectifs des années antérieures :

Effectifs 2014-15:
- 32 étudiants en master 1
- 13 étudiants en master 2

Unités d'enseignement Année 1

Description Année 1

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant.e, acteur.rice de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L’enseignant.e concepteur.rice de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L’enseignant.e efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève (12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant.e, praticien.ne réflexif.ve acteur.rice de son développement professionnel (12 ECTS)

⦿ Programme du MEEF Préparation au CAPES de sciences de la vie et de la terre en cours (ancienne accréditation)

Unités d'enseignement Année 2

Description Année 2

L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

⦿ Programme du MEEF Préparation au CAPES de sciences de la vie et de la terre en cours (ancienne accréditation)

Documents téléchargeables :

Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :

Liste des métiers (Code ROME) : K1202 (Référence des codes ROME)

International :

Alternance :